lun.

15

déc.

2014

Newsletter Audioscenic n°9 - Novembre - Décembre 2014 

Chers amis,

 

C’est avec une très grande joie que toute l’équipe d’Audioscenic vous souhaite une heureuse année 2015. Que cette année vous apporte de beaux moments de bonheur et qu’elle nous permette d’y contribuer, modestement, en multipliant, pour vous, les distractions audiodécrites.

Et, en ce début d’année, Audioscenic sera présent à Bruxelles, Namur, Charleroi pour des spectacles de théâtre ainsi qu’à l’expo Belfius, pour sa deuxième édition, à Bruxelles. Qu’on se le dise !


Voici quelques précisions concernant ces activités. Comme d’habitude chaque audiodescription vous sera détaillée dans un prochain courrier :


  • Samedi 17 janvier en matinée (14h et 15h) : expo Belfius d’œuvres d’art belge, à Bruxelles au boulevard Pachéco.
  • Samedi 24 janvier en soirée : « Dom Juan » de Molière au théâtre du Parc à Bruxelles.
  • Mercredi 28 janvier au théâtre de Namur, reprise de la comédie musicale « Cabaret ».
  • Vendredi 30 janvier « Silence » à l’Eden de Charleroi.
  • Dimanche 1er février en matinée : « Nourrir l’Humanité c’est un métier » au théâtre National à Bruxelles.

 

Revenons à présent sur les deux mois écoulés.


En cette fin d’année, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos rangs quatre nouvelles audiodescriptrices qui ont déjà pu se mesurer avec les audiodescriptions  de théâtre, de film et d’exposition d’œuvres d’art. Elles étaient très heureuses d’être enfin « sur le terrain » et ont aussi apprécié « l’ambiance dans laquelle cela s'est passé : professionnelle, conviviale, amicale et sans stress. ».


Les trois autres « nouvelles » sont impatientes de se mettre au travail au début de l’année prochaine.


Quant aux spectateurs, ils ont apprécié leur travail, leur sérieux et … les  nouvelles voix qu’ils ont pu découvrir.


Nous avons également assisté à l’avant-première du film « Olho do Brasil » au Centre Culturel d’Uccle avec … une audiodescription réalisée en direct et d’une façon improvisée, suite à une défaillance technique ! Bravo  à Carine qui a assuré cette expérience en « live ». Comme on vous l’avait signalé dans un précédent courrier, la rtbf a diffusé ce film-documentaire ce 29 décembre  dans le cadre d’une émission sur la coupe du monde au Brésil.


Nouvelle expérience couronnée de succès : Audioscenic a réalisé une première audiodescription de l’expo Belfius des œuvres d’art belge. Cette visite audiodécrite a été proposée en français et en néerlandais. L’expérience sera renouvelée en janvier, février et mars.

Nous avons également eu le plaisir de vous retrouver très nombreux à nos cinq derniers spectacles de théâtre.


En voici quelques témoignages :


« J'ai beaucoup aimé le spectacle de jeudi dernier aux Galeries. Je redoutais le style "Oscar Wilde" un peu ancien, mais j'ai été conquise par la mise en scène sobre et suggestive, le langage d'aujourd'hui, le style enlevé et très vivant. En arrivant, j'avais peur de m'endormir, vu mon état de fatigue, mais je n'ai pas été distraite une minute ... Et que dire de notre nouvelle audiodescriptrice ? ... Elle a brillé par la jeunesse de sa voix, par son élocution irréprochable, par la sobriété et la justesse de ses interventions. Bravo ! J'aspire à l'entendre à l'occasion de futures audiodescriptions ».


« Mon épouse et moi avons été enthousiasmés par "Le portrait de Dorian Gray" aux Galeries à plusieurs titres :


L'adaptation d'un roman complexe et quelque peu daté est un éblouissant tour de force, notamment grâce à l'enchaînement des décors si excellemment décrits.


J'ajouterai que les audiodescriptrices ont fourni en ouverture une introduction des plus éclairantes, montrant que les trois personnages si contrastés (cynique, naïf ou simplement humain) figurent les traits de caractère qui tiraillaient l'auteur Oscar Wilde.


Enfin, il y a le jeu des acteurs qui sont tout à fait convaincants. Merci à Audioscenic de nous avoir servi ce petit chef d'oeuvre sur un plateau d'argent ».


« J'ai beaucoup apprécié "Un air de famille" au théâtre St Michel. Les rôles avaient été très bien distribués, ce qui rendait cette réunion de famille aussi vraie que nature. Cette soirée en famille a tenu ses promesses et le caractère de "maman" n'a rien arrangé … Les autres membres de cette "sympathique tribu" ont également contribué à la réussite de cette soirée ». L'audiodescription a également participé, comme toujours, au succès de ce beau spectacle. 


Au lendemain de Noël, nous avons eu le plaisir de vous emmener :


Au théâtre de Liège, dans le monde virevoltant de la superbe comédie musicale « Cabaret » dans la version du Théâtre Le Public.


« Les spectateurs s’y sont pressés en grand nombre et ont apprécié l’excellent orchestre, la mise en scène émaillée de chorégraphies entraînantes pour raconter le quotidien de ce cabaret berlinois. L’histoire se passe autour du réveillon dans les années 30, période sombre, bien plus sombre encore que la nôtre... avec pourtant  cette farouche volonté de s’étourdir, de nier l’évidence d’un futur proche et effrayant. Le spectacle emmène le public entre peurs et joie de vivre, déclenchant des émotions diverses. Il nous ravit pourtant en nous rappelant les chansons bien connues : Wilkommen, Good bye mein lieben Herr, Come to the cabaret... »

Un bon moment pour ces fêtes de fin d’année.

 

Au théâtre Claude Volter à Bruxelles, dans une comédie dont les rebondissements et quiproquos ont fait la joie des spectateurs, venus chercher un bon moment de détente. Témoignages :

 

« C'était vraiment une bien agréable soirée que cette dernière représentation de l'année avec Audioscenic.L'introduction était très détaillée : infos sur le théâtre, sur l'auteur, les personnages et le décor qui comportait de nombreux détails importants par la suite.


Tout au long de ce beau spectacle, les 2 audiodescriptrices nous ont permis de suivre facilement tout ce qui s'y passait,  et cela ne s'arrêtait pas.


L'auteur a magnifiquement  traité le thème de l'entretien d'embauche, et ce, sous de multiples facettes ; thème qui est tellement d'actualité de nos jours.


Les choses de succédaient à un rythme soutenu du début à la fin et les 4 comédiens nous ont bien fait rire tant ils y ont mis leur savoir-faire ; tout cela pour notre plaisir.Merci à vous tous pour ce beau moment ».



« "L'Invité" fut la fête des zygomatiques, à en juger par les rires qui fusaient en cascade… »


  • Le vendredi 5 et le samedi  6 au théâtre du Tilleul de Saint Ghislain, « Le courrier des Enfants » par le théâtre du Tilleul.

 

  • Le vendredi 26 décembre au Théâtre de Liège, « Cabaret », la prestigieuse comédie musicale qui a déjà conquis  des milliers de spectateurs bruxellois au mois de septembre. Parmi eux, des abonnés d’Audioscenic qui ont été ravis : « Cette comédie musicale valait réellement la peine….La réaction de la salle était d'ailleurs enthousiaste après chaque chanson et surtout en fin de spectacle ; une belle prestation d'ensemble que le public a appréciée. Il y avait du monde sur le plateau : un petit orchestre et de nombreux comédiens aux multiples talents (théâtre, chant, danse et acrobaties), pour nous faire revivre une époque joyeuse mais aussi annonciatrice de terreur. Des horreurs que l'on ne devrait plus jamais revivre... et pourtant ! A côté de cela, beaucoup plus discrètes, nous entendions les voix de Anne-Marie et Carine nous "audiodécrire" tout ce qui se passait devant nous et que nous n'aurions pas toujours pu comprendre sans leur intervention. L'introduction d'avant spectacle était également utile et bien réalisée. Comme toujours, nous avons apprécié leur travail et nous les en remercions. »

 

  • Samedi  27 décembre au théâtre Claude Volter à Bruxelles « L’invité » de David Pharao. Comment recevoir un « invité » important quand on n’a ni les moyens, ni l’habitude de ce genre de réception ? Et que va-t-il se passer quand la porte s’ouvrira  … ?

 

Les détails de chacun de ces 5 derniers spectacles vous parviendront dans un tout prochain courrier ciblé.

 

Tournons-nous à présent sur les mois de septembre et d’octobre pour vous dire que :


Pour terminer

Et, pour terminer cette Newsletter, cédons, une fois encore, la parole à ce  spectateur assidu, qui, dans son commentaire sur « L’Invité » au théâtre Claude Volter ce 27 décembre, ajoute quelques mots sur Audioscenic.

 

« C’était aussi la fête d'Audioscenic qui couronnait ainsi en beauté une année riche de souvenirs artistiques ».


« Ces réussites ne tombent pas du ciel : sans l'audiodescription nous n'aurions ri qu'aux réparties (la moitié du temps) ; je n'en veux qu'une illustration : le maladroit Gérard ne sachant comment fumer le cigare dans la bonne société, se le repasse longuement en guise de moustache sous le nez. »


« Et Bob, tout de gentillesse et d'efficacité, est venu s'enquérir auprès de chacun sur la parfaite réception par les écouteurs. »


A lui et à toutes les audiodescriptrices, un grand merci et nos souhaits d'une année 2015 pleinement épanouissante.

 

A vous tous, merci de votre fidélité et rendez-vous en 2015 !

Écrire commentaire

Commentaires : 0