mar.

14

avril

2015

Newsletter Audioscenic n°10 - Janvier - février 2015

Audioscenic a entamé cette année 2015 sur les chapeaux de roues !


Les audiodescriptions proposées furent nombreuses et particulièrement variées. Afin de vous permettre de prévoir nos prochaines dates, vous trouverez, au bas de cette Newsletter, un aperçu de la suite de notre saison 2014-2015 dont vous pourrez également apprécier la diversité.


A. Pour rappel, nos activités du mois de janvier :

1. L’exposition d’œuvres d’art belge chez Belfius, à Bruxelles, le samedi 17 janvier et le samedi 21 février dont voici deux photos montrant les spectateurs captivés par l’audiodescription de deux tableaux.


« Sans voir on pose bien d’autres regards sur l’art » et « Quand l’art se fait entendre ». Tels étaient les titre et sous-titre de l’article élogieux d’Aurore Vaucelle dans La Libre Belgique le vendredi 9 janvier 2015.


Et, après avoir fait l’expérience de toucher les sculptures avec des gants, les avis des spectateurs déficients visuels étaient encore plus enthousiastes : « On ne sait plus si c’est l’art qui nous touche ou nous qui touchons l’art » et d’autres d’affirmer encore «Vous, les voyants, vous êtes esclaves de vos yeux !»


D’autre part, la séance en néerlandais de janvier fut suivie avec grand intérêt par une équipe de « TV Brussel » qui a diffusé un reportage sur cette visite.


Témoignage d’une personne malvoyante :


 « Je suis enchantée de la visite guidée par de l’expo Belfius. L’audiodescriptrice a fait une bonne sélection des œuvres à nous présenter et par la suite, elle nous les a bien décrites et y a  apporté la sensibilité de l’artiste. »


La dernière séance d’audiodescription de cette exposition aura lieu le 21 mars 2015. 

2. La belle rencontre avec le « Dom Juan » que proposait le théâtre du Parc à Bruxelles, le samedi 24 janvier.


« Hier soir, nous avons assisté à une pièce de théâtre magnifique.  La mise en scène est parfaite, les acteurs très talentueux. Bernard Yerlès, que nous connaissons de la télé, e.a. dans la série policière belge « A Tort ou à Raison » et dans un documentaire sur La Première Guerre Mondiale, est génial dans le rôle de Don Juan, il y a aussi Sganarelle magnifiquement interprété (par Benoît van Dorselaer). »


« Bravo à Anne-Marie et à Chantal, pour qui c’était la première  audiodescription. Pourtant ce n’était pas facile car le rythme était rapide et dense. »


3. « Silence », la superbe manifestation du théâtre d’objets  que nous proposait l’Eden de Charleroi le vendredi 30 janvier, à laquelle les nombreux spectateurs d’Audioscenic (+ quatre chiens !) ont assisté avec ravissement. A noter que les chiens ont résisté héroïquement aux miettes de gaufres émiettées sur l’avant-scène par une des deux comédiennes ; celle-ci avait bien pris garde de ne pas en envoyer dans le parterre !


«Une audiodescription parfaite, qui donne l’essentiel et laisse à l’imaginaire toute latitude d’interprétation de la sensibilité des deux comédiennes. »


4. Le 1er février a rassemblé de nombreux spectateurs à l’audiodescription de « Nourrir l’Humanité c’est un métier » au théâtre National à Bruxelles.  Tous ont assisté avec intérêt au débat après le spectacle.


« La pièce « Nourrir l’humanité c’est un métier » est une pièce bien construite, bien jouée et qui répond à sa raison sociale. Cette pièce m’a agréablement surprise, surtout après la rencontre avec les auteurs-acteurs à l’ONA  … L’audio description faite par Hélène et Bénédicte était parfaite. »


5. C’est « L’Amant » qui vous a accueillis le vendredi 13 février au théâtre Le Public à Bruxelles.


« Le théâtre "Le Public" nous a proposé une très belle pièce, l'Amant d'Harold Pinter, que j'ai trouvée assez insolite ; ce n'est qu'à la fin du spectacle que j'ai compris le rapport entre le mari et Max (l'amant). Le texte était tout en finesse et ne laissait pas vraiment deviner l'issue de cette comédie. J'ai cependant regretté la timidité des applaudissements car le jeu des acteurs méritait d'être mieux mis en valeur. »


« L'audiodescription était bienvenue en raison des nombreux petits et grands détails visuels qui, sans cela, nous auraient échappé ; un grand merci à Martine et à Flora (dont c'était la première), elles ont magnifiquement assuré leur mission avec l'aide technique de Bob qui est toujours au rendez-vous. Bravo à toute l'équipe. »


6. Le 26 février c’était encore l’Eden de Charleroi qui accueillait chaleureusement Audioscenic, ses spectateurs et leurs chiens pour le très beau spectacle  « Sunderland ».


Les spectateurs enchantés ont pu exprimer leur enthousiasme dans l’entretien qui suivit avec les comédiens. Ils ont également relevé le caractère indispensable de l’audiodescription et attendent avec impatience le prochain spectacle audiodécrit à l’Eden le 21 mai : « Josephina »


Voici une photo prise lors du spectacle « Sunderland ». La photo a été faite avant l’entrée du public. Alors que leurs maîtres sont très attentifs à l’introduction qui est faite en audiodescription, trois chiens sont sagement étendus aux pieds de leurs maîtres, installés au premier rang.

Les spectateurs suivant l'audiodescription de la pièce et leurs chiens tranquillement installés au 1er rang de la salle.

Nous sommes très heureux de vous avoir vus si nombreux à tous ces spectacles, et surtout d’avoir entendu vos commentaires tellement élogieux à propos de notre travail d’audiodescription.


B. Programmation de la suite de la saison

Quant à la suite de notre programmation, dont vous recevrez les détails par mails successifs, en voici un bref aperçu.

 

  • Dimanche 8 mars 2015 : « Cabaret », dernière reprise de la prestigieuse comédie musicale à Louvain-la-Neuve.
  • Dimanche 15 mars à 15h : « Les Bas-Fonds » de Gorki au théâtre de la place des Martyrs à Bruxelles.
  • Samedi 21 mars : dernière visite de l’exposition d’œuvres d’art belge chez Belfius à Bruxelles.
  • Vendredi 27 mars 2015 : « Devinez  qui ? » d’après le roman d’Agatha Christie « Les dix petits Nègres », au Centre Culturel d’Uccle par la comédie de Bruxelles.
  • Vendredi 3 avril : « Il ne faut jurer de rien » de Musset au théâtre Le Public à Bruxelles.
  • Samedi 25 avril 2015 : « Entourloupes », grand spectacle de magie de Jack Cooper au théâtre Le Public à Bruxelles.
  • Dimanche 10 mai 2015 : « Carmen » au théâtre de la place des Martyrs à Bruxelles.
  • Jeudi 21 mai 2015 : « Josephina » à l’Eden de Charleroi.
  • Samedi 20 juin 2015 : « On achève bien les chevaux » de Horace McKOY au théâtre Le Public à Bruxelles.

 

Et notre saison d’été se passera, comme chaque année, au château du Karreveld avec, entre autres cette année, la superbe comédie musicale « La Mélodie du Bonheur ».

 

Si vous souhaitez proposer un spectacle à notre audiodescription, n’hésitez pas à nous en faire part suffisamment longtemps à l’avance pour que nous puissions envisager la possibilité de la réaliser.

 

Au plaisir de vous retrouver pour en discuter au téléphone ou sur la toile !

 


Anne Vrielinck

Déléguée à la gestion journalière

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0