jeu.

25

sept.

2014

Newsletter Audioscenic n°8 - Sept 2014 

 

Ca y est, la nouvelle saison est lancée… et bien lancée !


Voici un petit aperçu des audiodescriptions prévues pour ces deux derniers mois de 2014. Vous avez déjà reçu l’annonce des deux premiers spectacles, voici en quelques mots l’annonce des suivants :


En novembre

  • Dimanche 9 novembre au théâtre National  de Bruxelles à 15 h « Cabaret du Bout de la Nuit » , spectacle musical et théâtral d’ Axel de Booseré et Maggy Jacob. Vous avez déjà pu les applaudir dans « Le Géant de Kaillass ». Ils produisent ici un spectacle « souvenir » de la Belle Epoque, vu et revu à leur manière, en chansons, en sketches et avec des extraits de « On purge bébé » de Feydeau.


  • Jeudi 13 novembre au théâtre des Galeries de Bruxelles  à 20h15 « Le Portrait de Dorian Gray », le chef d’œuvre d’Oscar Wilde exposant un désir universel, celui de la jeunesse infinie et de la beauté éternelle, vu par un dandy londonien ; devant un beau portrait de lui-même, son seul souhait est de  garder les beaux traits du tableau et de voir son portrait vieillir à sa place !


  • Vendredi 21 novembre à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, reprise du « Cabaret du Bout de la Nuit », cfr plus haut.


  • Vendredi 28 novembre à l’Atelier Théâtre des Professeurs du Collège St Michel d’Etterbeek  à 20h « Un Air de Famille » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Une réunion familiale hebdomadaire qui devrait être « ordinaire » mais ce soir ça dérape et ça règle ses comptes… Une famille ordinaire, cruelle mais drôle, drôle mais cruelle ...


En décembre

  • Le vendredi 5 et le samedi  6 au théâtre du Tilleul de Saint Ghislain, « Le courrier des Enfants » par le théâtre du Tilleul.

 

  • Le vendredi 26 décembre au Théâtre de Liège, « Cabaret », la prestigieuse comédie musicale qui a déjà conquis  des milliers de spectateurs bruxellois au mois de septembre. Parmi eux, des abonnés d’Audioscenic qui ont été ravis : « Cette comédie musicale valait réellement la peine….La réaction de la salle était d'ailleurs enthousiaste après chaque chanson et surtout en fin de spectacle ; une belle prestation d'ensemble que le public a appréciée. Il y avait du monde sur le plateau : un petit orchestre et de nombreux comédiens aux multiples talents (théâtre, chant, danse et acrobaties), pour nous faire revivre une époque joyeuse mais aussi annonciatrice de terreur. Des horreurs que l'on ne devrait plus jamais revivre... et pourtant ! A côté de cela, beaucoup plus discrètes, nous entendions les voix de Anne-Marie et Carine nous "audiodécrire" tout ce qui se passait devant nous et que nous n'aurions pas toujours pu comprendre sans leur intervention. L'introduction d'avant spectacle était également utile et bien réalisée. Comme toujours, nous avons apprécié leur travail et nous les en remercions. »

 

  • Samedi  27 décembre au théâtre Claude Volter à Bruxelles « L’invité » de David Pharao. Comment recevoir un « invité » important quand on n’a ni les moyens, ni l’habitude de ce genre de réception ? Et que va-t-il se passer quand la porte s’ouvrira  … ?

 

Les détails de chacun de ces 5 derniers spectacles vous parviendront dans un tout prochain courrier ciblé.

 

Tournons-nous à présent sur les mois de septembre et d’octobre pour vous dire que :


En septembre

  • Nous avons assisté à la présentation de la saison de la saison de l’Eden à Charleroi, saison très variée et très prometteuse où nous aurons le plaisir d’audiodécrire 3 spectacles en 2015.


  • Nous avons très agréablement terminé notre « saison d’été » au château du Karreveld par deux spectacles qui ont remporté un vif succès « Tailleur pour Dames » et « Ce bon Monsieur Zoetebeek », ce dernier ayant remporté le prix de la commune de Molenbeek et le prix du public lors du Tournoi du festival « amateurs » du Karreveld.


  • Nous avons assisté à la présentation officielle de la « Convention des Nations Unies » sur les droits des personnes en situation de handicap, version « facile à comprendre » rédigée par le Sisahm. Au cours de cette séance, qui se déroulait en présence de la ministre Madame Céline  Frémault , nous avons eu l’occasion d’audiodécrire  en direct un  certain nombre de pages de l’audiodescription qui avait été enregistrée par les soins d’Audioscenic.

En octobre

  • Et le  mois d’octobre a commencé en fanfare … ou plutôt sous les merveilleux accents d’une comédie musicale puisqu’Audioscenic a  eu l’occasion d’audiodécrire « Cabaret » au théâtre National, comme nous vous l’avons dit plus haut.


  • Audioscenic a également présenté, avec beaucoup de succès, sa première audiodescription à Liège : « Le Cabaret du Bout de la Nuit », qui sera repris à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve, comme nous l’avons écrit plus haut.


  • Toujours à Liège s’est terminée la session d’été du festival de Wallonie avec l’opéra pour enfants « Brundibar ». Beaucoup de spectateurs, grands et petits, étaient ravis.


  • Nous avons malheureusement dû annuler l’audiodescription de « Médée »  au théâtre des Martyrs, faute d’inscriptions suffisantes ou d’inscriptions faites dans les temps. Beaucoup de spectateurs d’Audioscenic m’ont signalé qu’ils étaient empêchés ce dimanche-là mais une question se pose quand même : le théâtre « classique » fait-il peur ? N’hésitez pas à nous communiquer vos impressions à ce sujet et n’oubliez pas de vous inscrire à temps pour nos spectacles !


  • Ce jeudi 30 octobre a eu lieu la rencontre festive à l’ONA - Bruxelles, dans le cadre du spectacle « Cabaret du Bout de la Nuit ». Rencontre très agréable, en présence de Didier Colfs, un des comédiens du spectacle. Le quizz proposé nous a permis d’apprendre  pas mal de détails concernant cette  Belle Epoque.Et la Tarte Tatin qui a clos les débats était excellente !


  • Merci aux trois organisatrices de la bibliothèque pour cette séance très conviviale.


  • Et « last but not least » … la formation de nos stagiaires se termine et vous aurez le plaisir de découvrir leurs voix dans vos oreillettes à partir de la mi- novembre.

 

Comme vous pouvez le constater, le programme a été varié et les prochains spectacles promettent de l’être encore plus !

 

Certaines audiodescriptions supplémentaires sont envisagées mais pas encore finalisées … Elles feront l’objet de notre prochaine Newsletter.

 

Au plaisir de vous lire ou d’entendre vos commentaires !


Anne Vrielinck

Déléguée à la gestion journalière

Écrire commentaire

Commentaires : 0