ven.

27

nov.

2015

Newsletter Audioscenic n°14 - Fin d'année 2015

Chers amis,


L’actualité et les mesures de sécurité prises à Bruxelles ont un peu perturbé notre programme puisque nous avons annulé la première audiodescription des œuvres d’art de la nouvelle galerie Belfius au centre Rogier.


Mais ce n’est que partie remise puisque vous aurez encore 5 occasions de vous y rendre, comme vous pourrez le constater dans le programme qui suit.


Commençons par un rapide aperçu des prochaines audiodescriptions du mois de décembre. Suivent ensuite quelques dates à pointer déjà dans vos agendas pour l’année 2016 et enfin un petit aperçu et quelques commentaires des spectacles audiodécrits récemment.


1. Prochaines audiodescriptions en décembre 2015

 

 


2. Quelques dates à noter déjà dans votre 2016

  • Samedi 23 janvier au centre Rogier à Bruxelles : 2ème visite de l’expo Belfius.
  • Vendredi 12 février au théâtre du Parc à Bruxelles : « Un conte d’Hiver » de Shakespeare au théâtre du Parc à Bruxelles. Mise en scène de Georges Lini.
  • Vendredi 19 février à l’Eden de Charleroi : « On ne badine pas avec l’amour » de Musset.
  • Samedi 20 février : 3ème visite de l’expo Belfius.
  • Dimanche 13 mars : « Le journal d’une Femme de Chambre » d’Octave Mirbeau au théâtre Claude Volter à Bruxelles.
  • Samedi 19 mars : 4ème visite de l’expo Belfius .
  • Vendredi 25 mars au centre culturel d’Uccle : « Les Palmes de Monsieur Schutz » par la comédie de Bruxelles avec, entre autres, Daniel Hanssens et Laure Godisiabois.
  • Samedi 16 avril : 5ème  et dernière visite de l’expo Belfius.
  • Vendredi  29 avril à l’Eden de Charleroi : « Les Bonnes » de J. Genêt à l’Eden de Charleroi.
  • Dimanche 22 mai au théâtre de la place des Martyrs : « Le Roman de Monsieur Molière » de Mikhaïl Boulgakov.

 

3. Quelques commentaires des spectacles récemment audiodécrits

Nous avons eu l’occasion de nous retrouver autour de beaucoup de spectacles ces derniers mois à Bruxelles, Charleroi, Liège et Tubize. Certains d’entre vous nous ont fait part de leurs commentaires d’après spectacle. Merci à eux pour l’intérêt qu’ils portent à notre activité. Le spectacle qui a suscité le plus bel enthousiasme de votre part est, à coup sûr, « Le Repas des Fauves ».

 

C’est avec grand plaisir que nous relayons ici leurs réflexions.


« Mon épouse et moi avons été véritablement transportés par "le repas des fauves" et félicitons Audioscenic de l'avoir programmé : déjà l'introduction d'Anne et Anne-Marie nous avait mis en appétit tandis que Bob écartait tous les problèmes techniques pour nous assurer tout au long une réception impeccable. Rarement avons-nous assisté à un spectacle qui conjugue si parfaitement le fond et la forme : une troupe pleine d'authenticité à la hauteur d'une intrigue passionnante où la tension dramatique comporte juste assez de pointes d'humour pour la rendre supportable.

C'est un sommet dans la longue liste des audiodescriptions.

Un bravo à tout rompre ! »

 

Nous n'avons pas eu l'occasion d'échanger nos impressions en fin de soirée, les retours étant à organiser. Malgré un sujet pas très réjouissant, ce spectacle était très vivant et a tenu le public en haleine jusqu'au bout. Une bonne dose d'humour et les différents rebondissements en font une pièce attrayante, magnifiquement interprétée par tous les acteurs de la troupe. En plus, les voix d’ Anne et Anne-Marie nous ont offert la partie visuelle qui avait aussi son importance, étant une aide précieuse à la bonne compréhension. L'introduction faite de vive voix était une excellente préparation que nous avons appréciée.


Merci à tous, acteurs, audiodescriptrices et technique pour cette très belle soirée aux galeries.

Il ne reste qu'à attendre la suite de la saison pour de nouvelles découvertes.


Emportée par la tourmente du sujet, emportée par le jeu magistral des comédiens, emportée par une superbe audiodescription...


L’ensemble m’a transportée dans ce spectacle très réussi. 


Encore merci Anne et Anne-Marie pour nous avoir si bien décrit les situations que nous ne pouvions deviner, mais que je pouvais  imaginer, grâce à vos mots justes, colorés et grâce aussi à vos voix agréables… J’ai pu vivre pleinement cette tragédie humaine où les visages, les émotions sont  mis à nus et révèlent l’ÊTRE pris au piège dans ce qu’il a de plus beau mais aussi dans ce qu’il a de plus bas.


Un vrai repas des fauves !


Encore merci pour cette belle soirée théâtrale. C’est toujours un grand plaisir d’avoir accès, malgré notre handicap, à des œuvres de cette qualité, jouées avec brio par d’excellents acteurs. J’espère que nous serons encore longtemps acceptés par les théâtres bruxellois et que les bénévoles d’Audioscenic nous aideront encore à participer à des distractions de qualité, qui, sans eux, nous seraient interdites. MERCI.



A propos d’Okilele :

Encore merci de nous avoir si bien accompagnés du début à la fin de cet "opéra" pour enfants.Comme dans la plupart des contes, il y avait une bonne dose de surnaturel, difficile à comprendre sans voir exactement les projections sur le grand écran de fond de scène de même que les différentes représentations interprétées par les jeunes comédiens.


Cette petite troupe ainsi que les musiciens nous ont vraiment émerveillés, c'est une belle réussite.


A propos de « Si c’était à refaire », un commentaire un peu tardif !


Je dois te dire que je me suis bien amusé en compagnie de la Comédie de Bruxelles et aussi de l'équipe d'Audioscenic sur place lors de ce dernier spectacle du festival "Bruxellons" 2015.


L'occasion de bien rire nous était offerte par ce chirurgien esthétique entouré de son épouse, de sa secrétaire et de ses patientes ; tout ce petit monde était bien inspiré par un humoriste connu : Laurent Ruquier. Martine et Hélène, après l'introduction habituelle très détaillée (car il y avait des changements de costumes durant la pièce), ont réussi à nous apporter le côté visuel tout en gardant une attention soutenue dans cette ambiance comique !


Merci à elles deux pour ce beau moment.



Comme eux, faites-nous part de vos réactions après les spectacles afin que nous puissions les faire connaître et en tenir compte dans nos futures programmations !


C’est avec grand plaisir que nous vous retrouverons lors de nos prochains spectacles audiodécrits.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Anne Vrielinck

Déléguée à la gestion journalière


Écrire commentaire

Commentaires : 0