Newsletter Audioscenic n°17 - Printemps / Eté 2016

 

La météo nous a déjà gratifiés de quelques beaux jours  et nous en sommes tous ravis.

Côté spectacles, cela signifie que la fin de la saison est proche mais nous ne nous en plaindrons pas puisque la suite s’annonce bien, à savoir la saison d’été.

 

 

 

Il y a encore un spectacle au programme en cette  fin de saison :

 

« Molière » d’après Le Roman de Monsieur Molière de Michael Boulgakov au théâtre de la Place des Martyrs le dimanche 22 mai 2016 à 16h (rendez-vous à 15h15).

Vous êtes nombreux à vous y être inscrits mais il reste encore quelques places. Ne tardez plus, date limite vendredi 13 mai !

 

 

Quant à la saison d’été au festival Bruxellons, nous pouvons vous en dévoiler le programme. Chaque spectacle vous sera, bien sûr, détaillé par un courrier spécifique.

 

1. La comédie musicale « Evita » reprenant la vie d’Eva Peron le mercredi 27 juillet en soirée et le dimanche 21 août en matinée

2. « Loin de Linden », une pièce délicate et passionnante. Le samedi 20 août en soirée.

3. « Les Palmes de Monsieur Schutz », ou les découvertes de Pierre et Marie Curie. Reprise de ce très beau spectacle qui a eu un grand succès auprès de ceux qui ont eu la chance de le voir au Centre Culturel d’Uccle. Voir le commentaire ci-dessous. Une seule date : le samedi 30 juillet en soirée.

4.Tuyauteries », une franche comédie de Philippe Blasband, le lundi 5 septembre en soirée.

 

Nous espérons que cette programmation vous plaira et nous vous attendons nombreux, comme chaque année dans ce magnifique château du Karreveld, où les organisateurs nous accueillent toujours si chaleureusement.

 

Nous envisageons également de vous proposer une audiodescription de l’expo Dali à Liège. Les dates ne sont pas encore fixées.

 

Sachez aussi que le programme de la saison 2016-2017 est en cours d’élaboration ; nous y travaillons activement.

 

Revenons à présent sur quelques bons moments passés ensemble ces deux derniers mois et sur quelques témoignages qui nous sont parvenus.

« Le Journal d’une Femme de Chambre »  d’Octave Mirbeau à la Comédie Claude Volter le dimanche 13 mars 2016 a rassemblé une vingtaine de spectateurs et autant d’accompagnants. Tous furent conquis par le spectacle.

                

« Nous étions tellement nombreux que je n'ai pas eu l'occasion de voir toutes mes connaissances.

J'ai trouvé l'adaptation du roman d'Octave Mirbeau très réussie ; l'essentiel de l'histoire et la vie difficile des domestiques y était représentée, mais sans complaisance aucune.

Une interprétation qui était aussi une performance ; seule sur scène pendant 1h30', cette "femme de chambre" jouait à merveille tous les autres rôles en passant par une large palette de sentiments tout au long du spectacle.

 

Un support auditif nous informait constamment de tous les petits détails qui aident à une bonne compréhension et qui avait été précédé d'une information sur le théâtre, l'auteur et la comédienne. Encore un beau succès à mettre au palmarès de l'Audioscenic, il y en aura sûrement d'autres ». 

 

La visite des œuvres d’art belge de l’expo Belfius au Centre Rogier à Bruxelles les samedis 19 mars et 16 avril 2016.  Les spectateurs étaient particulièrement satisfaits de ces deux dernières visites audiodécrites. Une dame mal voyante fut tellement ravie de l’audiodescription qu’elle a décidé de retirer ses lunettes pour pouvoir mieux apprécier les œuvres avec l’unique support de l’audiodescription.

                                

« Les Palmes de Monsieur Schutz » de Jean-Noël Fenwick au centre culturel d’Uccle le vendredi 25 mars 2016. Trois jours après les attentats de Bruxelles, nous étions nombreux malgré l’ambiance morose, à nous être retrouvés au Centre Culturel d’Uccle, bien décidés à continuer à vivre « comme avant », sans se laisser influencer par le contexte dramatique de ces journées. 

Vous comprendrez, en lisant les commentaires particulièrement  enthousiastes, pourquoi nous avons décidé de remettre ce spectacle au programme du Festival Bruxellons.

 

« Les palmes de Mr Schutz ont réuni tous les suffrages : une nouvelle réussite totale d'Audioscenic, grâce à l'introduction et aux précisions savamment dosées par Anne et Anne-Marie.

 

Cette cascade de rires venait à point pour marquer la volonté de vivre normalement après le drame.  Déjà les dialogues sont hilarants, mais les mimiques que seule la description révèle, complète l'effet de façon magique : ainsi, lorsque Pierre imagine que Marie (polonaise) ignore le français, invente un langage des signes caricatural...

 

Nous avons également, grâce à Victor (Scheffer), pu tâter sur la scène les répliques des instruments scientifiques maniés tout au long.

 

Et puis, le comique irrésistible vient pimenter un fond plutôt réaliste : la course effrénée à la première publication d'une découverte, entachée (comme en sport) de coup bas.  J'ai aussi été frappé du renversement de rapport de force : la petite Marie d'abord en butte au machisme et soumise à l'autoritarisme de Schutz qui, une fois le radium découvert, lui tient la dragée haute.

 

Je terminerai d'un seul mot : une pièce à revoir absolument au Bruxellons ! »

 

« La soirée du vendredi 25 mars a été un beau succès sur tous les plans.

 

Nous étions arrivés tôt afin de profiter de l'occasion de voir sur scène les instruments du labo des Curie, ils nous ont été présentés par Victor qui nous a gentiment accueillis.

 

L'intro donnée de vive voix dans la salle nous a fourni toutes les explications sur l'auteur, le décor et les personnages.

 

Ensuite, ce fut le meilleur : une comédie très vivante et passionnante du début jusqu'à la fin, avec, par moments, une ambiance assez électrique ; tout cela interprété d'une façon remarquable ; chaque comédien nous a séduits par son jeu tellement naturel. »

Nous avons malheureusement dû annuler le spectacle « Tristesse Animal Noir » de Anja Hilling au théâtre Le Public le samedi 23 avril 2016 par manque d’inscriptions.

 

Le spectacle « Les Bonnes » de Jean Genêt à l’Eden de Charleroi le vendredi 29 avril 2016 a encore une fois remporté un grand succès. Seuls les chiens guides du premier rang restèrent insensibles à ce spectacle haut en couleurs et en énergie.

 

 

Un dernier mot

Enfin last but not least nous avons le plaisir de vous annoncer que notre demande de soutien à Cap 48 a été acceptée et que nous pourrons, grâce à  cette subvention, renouveler notre matériel pour votre plus grand confort.

 

Merci à vous tous qui participez par vos témoignages à la rédaction de cette Newsletter. N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos souhaits en matière d’audiodescription ! 

 

 

Au plaisir de vous retrouver lors d’une de nos activités !

 

Anne Vrielinck

Déléguée à la gestion journalière

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0