Newsletter Audioscenic n°18 - Eté 2016

 

Deux grands moments déjà dans les audiodescriptions de cet été :

 

1. « EVITA », création mondiale en français et réussite totale : mise en scène, danses, chants, lumières … tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce spectacle une représentation grandiose … mais très visuelle. Nouvelle gageure pour l’audiodescription ce 27 juillet car le spectacle est entièrement musical et le matériel d’écoute neuf. 

 

Les spectateurs ont affronté sans sourciller quelques gouttes de pluie pendant l’introduction.

Photo des spectateurs avant le spectacle Evita

Quant au nouveau matériel, il a fait l’unanimité et a apporté à chacun un confort d’écoute indispensable pour un spectacle d’une telle ampleur et en plein air. Voici un des nombreux témoignages que nous avons reçus.

 

Témoignage d’un spectateur aveugle 

 

Un grand coup de chapeau à Bob, fidèle entre les fidèles, qui a patiemment sélectionné les meilleurs écouteurs et a réglé un à un les 24 récepteurs neufs : le confort d'écoute est vraiment parfait.

 

Gisèle et Anne nous ont passionnés par l'introduction exhaustive restituant la vérité historique d'un personnage complexe.

 

 Et puis, cerise sur la gâteau, les commentaires concis furent la condition sine qua non pour se situer dans l'histoire ; d'autant plus indispensables que les musiques s'enchaînaient et ne laissaient en rien deviner des scènes telles que  le jeu de chaises musicales figurant la lutte pour le pouvoir, le langage corporel des spectateurs épouvantés de la nouvelle du décès, l'entrée majestueuse d'Evita une fois qu'elle est couverte de bijoux peu avant de s'affaler, terrassée, et bientôt emmenée en fauteuil roulant... Je dirais que bon nombre de chants n'auraient que peu d'impact sans ce fil conducteur génial d'Audioscenic.

Grand merci à tous et vivement le prochain spectacle !

 

La prochaine représentation audiodécrite  d’ « Evita » aura lieu le dimanche 21 août à 14h30 (début du spectacle à 15h30). Il nous reste quelques places mais il ne faut pas tarder à réserver.

 

2. L’expo Dali à Liège

 

Autre gageure par l’ampleur du site et la nécessité d’opérer un choix dans les œuvres exposées.

Autre belle réussite d’Audioscenic ! Voyez plutôt :

 

Dali ne m'était connu que par des déclarations grandiloquentes et clownesques et c'est grâce à Audioscenic que tout un univers "dalirant" s'est ouvert.

 

- Je dois beaucoup aux explications détaillées de Rose-Anne et à l'intro de Sarah d'embrasser le talent protéiforme que l'on peut approcher par la pensée autant que par le toucher : nous avons eu, entre autres, la chance d'admirer cet escargot géant et... ailé où la fuite du temps s'inscrit dans ses spirales.  La montre molle qui "pleure" sa larme de Camembert ou les deux sculptures en vis-à-vis d'une jeune femme magnifique face à un homme anguleux comme un robot. Il y aurait tant et tant à dire et je préfère terminer par un tout grand merci.

 

- Un très grand et sincère merci à toute l'équipe.

 

- L'expo de Salvador Dali à Liège était, pour moi, un des points forts de cet été pour les habitués d'Audioscenic. Un peintre et sculpteur célèbre, de nombreuses œuvres originales et une décoration très soignée, tout cela dans un endroit facilement accessible ; j'ai pu assister lundi après-midi, en compagnie de quelques bons amis, à la description de cet événement organisé dans la gare des Guillemins ; Martine et Sarah s'étaient proposées pour nous présenter ce personnage hors du commun et nous décrire certaines de ses œuvres en compagnie de Bob qui était toujours attentif aux petits détails comme à son habitude.

C'est avec passion que les deux audiodescriptrices nous ont montré et fait toucher des sculptures tout de même assez insolites, elles sont les fruits de la créativité et du savoir faire d'un artiste qui se considérait comme "le surréaliste", un génie tout de même !

Les nombreuses informations sur les objets exposés et sur la vie de se sacré personnage (sans oublier la lecture de ses nombreuses citations) nous ont permis de passer un long moment instructif et très convivial qui s'est poursuivi autour d'une table de la buvette dans une ambiance des plus joyeuse.

Encore un grand merci à toute l'équipe ! Le travail de préparation réalisé a donné lieu à un beau succès. …c'était un très beau moment.

 

Prochaine audiodescription d’art prévue : la Maison Autrique à Schaerbeek le 15 octobre et le 17 décembre 2016 à 14h.

 

Dernier spectacle audiodécrit au festival Bruxellons au Karreveld : la comédie Tuyauterie le 5 septembre 2016.

Dans notre programmation de l’été au Karreveld, nous avons dû refuser certaines réservations trop tardives. Réservez donc au plus vite vos places pour ce dernier spectacle de l’été

 

Et pour la rentrée nous pouvons déjà vous annoncer une grande nouveauté : un western ! Il s’agit de « Le Prix de la Vérité » le 17 septembre 2016 au Centre Communautaire de Joli Bois à 1150 Bruxelles.

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire au 0479.17.69.16.

 

Au plaisir de partager ces bons moments avec vous ! 

 

Anne Vrielinck

Déléguée à la gestion journalière