Le 6 novembre à Bruxelles : Les Femmes Savantes de Molière

Trois acteurs de la pièce en train de jouer une scène

 

Mise en scène de Fréséric Dussenne

avec entre autres Sylvie Perederejew, Hélène Theunissen,

Alexandre Trocki, et Benoît Van Dorslaer.

 

Présentation du spectacle

Philaminte est une mère autoritaire qui mène son monde, y compris son mari, Chrysale, à la baguette. Elle s’est piquée aussi d’être "savante" et parvient à entraîner sa fille ainée Armande et sa belle-sœur Bélise dans son sillage. Elle veut imposer un exaspérant poète à la mode, Trissotin, comme époux à sa fille cadette, Henriette. Mais Henriette, qui est une jeune fille éclairée mais pas du tout « savante », aime Clitandre, un jeune homme de bonne famille, aimable et intelligent qui a été rejeté par Armande...

 

Versailles est le lieu du paraître. Trissotin vient compléter la liste des grands imposteurs dont Molière s’est employé toute sa vie à arracher les masques.

 

 Il va déployer, dans « Les femmes savantes », un comique subtil, articulé sur l’opposition entre nature et culture. Les femmes savantes mettent en scène un des plus beaux trios amoureux de la littérature française, dominé par la figure de Clitandre, d’abord amoureux d’Armande, qui se refuse à l’amour charnel, puis d’Henriette, qui accepte de l’aimer en entier, réconciliant ainsi l’âme et le corps, l’esprit et la chair. La nature et la culture.

 

Informations :

  • Date et heure : le dimanche 6 novembre 2016 à 16h (rendez-vous à 15h15)
  • Lieu : Théâtre de la Place des Martyrs, place des Martyrs, 22, 1000 Bruxelles
  • Prix : 14 € 

 

Pour réserver rendez-vous sur

notre page Réservation