sam.

07

janv.

2017

Newsletter Audioscenic n°20 - Bonne année !

Meilleurs vœux 2017

 

Toute l’équipe d’Audioscenic vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 et espère vous retrouver nombreux autour de ses activités.

 

« Audioscenic nous a proposé quelques spectacles de haute qualité cette année et ce n'est pas fini. »

 

Voilà une remarque faite par un de nos spectateurs. Nous espérons que la programmation de 2017 vous plaira tout autant.

 

Avant d’envisager 2017, revenons encore quelques instants sur les deux derniers mois de 2016 qui furent riches en spectacles et autres activités. Nous vous faisons part ci-dessous de quelques-unes des réactions que ces activités ont suscitées.

 

En  novembre, nous vous avons proposé « Les Femmes Savantes », « Amadeus »,  « Blockbuster » et une expo photos audiodécrite en néerlandais à Leuven.

 

-         LES FEMMES SAVANTES au théâtre de la place des Martyrs

 

« Ce n'est pas étonnant que Molière soit encore assez souvent à l'affiche, quand on voit la richesse de certaines de ses pièces. Il aimait se moquer royalement de la société et il ne s'en est pas privé dans « Les Femmes Savantes » où il nous propose quelques fameux personnages : un père prétendant avoir de l'autorité mais qui se dégonfle de suite en présence de sa femme, une mère bien décidée, des femmes amoureuses et Trissotin qui se fait passer pour un grand érudit et qui éblouit ces dames éprises de savoir.

Les comédiens ont magnifiquement joué cette pièce, présentée dans un décor très simple mettant en valeur le texte de cet illustre auteur ; c'était divin !

Le public a d'ailleurs salué avec chaleur cette belle prestation.

Bénédicte et Gisèle, nous ont fait vivre la partie visuelle sans nous gêner dans l'écoute des répliques des différents acteurs.

C'était un beau dimanche après-midi qui s'est terminé entre quelques-uns de notre groupe dans la satisfaction générale »

………………………………………………………………………….

 

« Quelle pure merveille de redécouvrir la pièce « Les Femmes Savantes » dans toute sa fraîcheur et sa force comique grâce à des acteurs qui, par leur diction étudiée, ont su rendre percutant le texte de trois siècles.

Mais au-delà du vaudeville, se noue une trame psychologique dont l'audiodescription souligne la profondeur : tantôt un personnage tourne le dos à l'importun, ou évite son regard etc… Bravo à Gisèle et Bénédicte perchées au 4ème étage pour opérer impeccablement sur le nouveau matériel installé bien à l'avance par Bob.

J’ajoute le confort de la grande salle des Martyrs où le plafond moderne renvoie bien le son si bien que l'ovation des 300 spectateurs fut amplement méritée pour les acteurs (issus de plusieurs troupes) dont certains laissaient échapper une larme pour la dernière représentation de ce 6 novembre.»

 

-         AMADEUS au théâtre des Galeries

 

« Nous avons été à nouveau épatés par la chaleur de l’accueil et la grande qualité des prestations d’Audioscenic lors de la représentation d’AMADEUS de Peter Shaffer au théâtre des Galeries ce 11 novembre 2016. L’introduction détaillée donnée préalablement contextualisait fort bien et la pièce et le sujet de la pièce. Le petit rappel des éléments scéniques et des personnages juste avant le début du spectacle permettait de bien les mémoriser. Le matériel audio de haut niveau distribué à tous avec les explications d’emploi données individuellement a très bien fonctionné. Les commentaires dispensés tout au long de la pièce étaient énoncés avec clarté dans le lexique propre aux arts de la scène. Tout cela m’a permis, malgré ma malvoyance, de profiter pleinement du spectacle dans ses différentes dimensions (jeu des acteurs, mise en scène, décors, éclairages…). Merci encore à toi et à l’équipe d’Audioscenic. »

…………………………………………………………………………………………………………….

« J'ai passé une très bonne soirée au spectacle Amadeus. C'était pour moi tout simplement magnifique. Une histoire faite d'intrigues, de rivalités. Le drame d'un homme maladivement jaloux rongé par le remords et la culpabilité, face à un jeune compositeur génial, mais si vulgaire et arrogant.

Les deux rôles étaient formidablement interprétés. La musique divine, comme il se doit, bien qu'un peu trop forte par moments.

La fin de la pièce m'a beaucoup touchée.

Un tout grand merci à Anne et Gisèle pour leur audiodescription précise et si bien ciselée qui m'a aidée à apprécier et imaginer les mouvements, les déplacements, les changements de décors, les pas de danse … »

 

-         BLOCKBUSTER au théâtre National

 

« Le spectacle auquel nous avons eu l'occasion d'assister ce dimanche 27 novembre est certainement une réussite pour ce qui concerne l'audiodescription. Il y avait tellement de choses à décrire et elles ont fait un très beau travail. Les séquences de films se succédaient rapidement et, malgré l'action parfois violente et bruyante, une information détaillée permettait de suivre facilement et même de connaitre les acteurs qui apparaissaient sur l'écran, ce qui a dû plaire à ceux parmi nous qui vont ou allaient aussi au cinéma.

J'ai apprécié ce spectacle actuel qui a sûrement demandé beaucoup de recherches et de prouesses techniques pour assembler tous ces extraits, le résultat était à la hauteur de ce beau travail et nous a offert une pièce passionnante. »

 

-       EXPO PHOTOS  en néerlandais « LICHT IN DE DUISTERNIS », organisée par Light for the World à l’Hôpital Heilig Hart de Leuven.

 

Voici une photo prise lors de la « générale » de cette audiodescription avec des membres de la direction de l’hôpital et des responsables de l’expo ; tous ont mis un masque sur les yeux tout au long de la visite.

 

L’audiodescription réalisée par Anne Marie en a étonné plus d’un et leur a permis de percevoir les  détails des photos qui leur avaient échappé.

 

Une nouvelle audiodescription, toujours en néerlandais, aura lieu le 20 janvier à 17h30 au même endroit.

Nous espérons que cette audiodescription pourra être reprise en Wallonie en français.

 

En décembre, nous vous avons proposé la nouvelle expo « Belfius » en français, « Le Voyage de Monsieur Perrichon », « Maris et Femmes », la seconde visite de la Maison Autrique et « Esprit Farceur ».

 

 

 

-         EXPO BELFIUS 2016-2017 au centre Rogier à Bruxelles.

 

La première visite de l’expo Belfius était tout-à-fait à la hauteur de toutes nos attentes. Le thème de cette année « RECOLLECTION – ART & FASHION » présente un dialogue original entre l’art et la mode. Les artistes de la Belfius Art Collection   y sont mis en relation avec des silhouettes issues entre autres des collections du Mode Museum d’Anvers et des créations originales de la nouvelle génération de stylistes. Merci à Martine de nous avoir si bien illustré cette première visite et rendez-vous le samedi 28 janvier et/ou le samedi 11 mars pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister à cette « première ».

 

-         LE VOYAGE DE MONSIEUR PERRICHON   à l’Atelier Jean Vilar de Louvain-la-Neuve.

 

Premier contact avec l’audiodescription pour un public d’une douzaine d’étudiants voyants et non -voyants. Enchantés par cette découverte, ils seront à notre prochain rendez-vous.

 

-         MARIS ET FEMMES  au théâtre Le Public à Bruxelles.  

« Nous étions plutôt nombreux à nous installer dans les moelleux fauteuils rouges de la grande salle du Public pour goûter le véritable feu d'artifice cocasse de "Maris et Femmes". Cela commence sur des chapeaux de roue : un couple annonce sa séparation qui jette la stupéfaction puis le trouble et voilà les flux amoureux des autres personnages qui s'entrechoquent avec toujours ces étincelles d'humour qui font tout l'art de l'auteur. Peut-être les acteurs en font ils parfois un peu trop, si bien que l'hystérie simulée nuit à la compréhension, mais l'ensemble est bel et bien jouissif. Je tiens à remercier vivement Benedicte qui, non seulement, s'est excellemment acquittée seule de l'audiodescription, mais a gravi plusieurs volées malgré une difficulté du moment. » 

 

-       LA MAISON AUTRIQUE , 2ème visite.

 

Grâce à la collaboration de l’association « Voir et Dire », nous avons pu organiser cette deuxième visite de la Maison Autrique, belle et sobre représentation du début de la période Horta à Bruxelles. Merci à Rose-Anne qui a guidé un grand groupe de spectateurs avec compétence et sérénité.

 

-         ESPRIT FARCEUR par la Comédie de Bruxelles au centre culturel d’Uccle.

 

« Dès la porte franchie, c'est Bob qui nous accueillie puis Martine et Gisèle nous mettent en appétit grâce à de précieuses informations sur le lieu : salle de 800 places datant de 1958 et sur la pièce créée en 1941 et qui connut en tout près de 3.000 représentations. Et la gaieté fut bien au rendez-vous avec une voyante (tout à fait dans la note de la Castafiore) qui, ne voyant rien, parle au pouf vide, se met dans des transes  marquées par diverses grimaces (toutes choses qui complètent le cocasse des réparties, décrites à la seconde par notre duo).   Un texte enjoué servi par des acteurs de talent et deux audiodescriptrices qui ne le sont pas moins.

 A tous, une fantastique année 2017 ! »

 

Voilà ! L’année 2016 se termine. Elle fut particulièrement riche en rencontres, spectacles, expositions et autres activités.

 

Quant à moi, je terminerai cette ultime  Newsletter 2016 en vous remerciant tous de votre présence à nos activités et de vos nombreux « retours » d’après spectacles.

 

Merci à celles et ceux qui nous donnent de précieux coups de main ponctuels.

 

Merci à toutes les audiodescriptrices qui travaillent avec enthousiasme des dizaines d’heures pour vous proposer des audiodescriptions de qualité.

 

Merci à Bob pour son sens du service et sa compétence à toute épreuve.

 

Et merci à ce spectateur qui résume tous nos remerciements :

 

« Je saisis l'occasion pour rendre hommage à Bob, aux duos d'audiodescriptrices qui ont oeuvré tout au long de 2016 sans oublier, en coulisse, l'inlassable Anne qui nous envoie moultes  rappels et surveille les clignotants budgétaires sans lesquels nulle association ne saurait vivre. (F.F.)»

 

 

 

Et rendez-vous en 2017 !

 

Anne Vrielinck

Déléguée à la gestion journalière