Le « Roi Lear » de Shakespeare féminisé et adapté à un cadre résolument contemporain, sous la plume de l’écrivain flamand Tom Lanoye, c’est le spectacle que nous propose le Théâtre de Namur le samedi 26 janvier
LA REINE LEAR
de Tom Lanoye
Traduction Alain Van Crugten.
Mise en scène Christophe Sermet
Présentation du spectacle
Nous sommes au cœur de la haute finance internationale, dans un monde virtuel qui décharne les corps.
A la tête d’un empire colossal, la Reine Lear réunit ses trois fils en vue d’octroyer un héritage trop démesuré pour être honnête. Mère écrasante, étouffante, elle exige avant de concéder au partage une preuve d’amour verbale de ses enfants. Le cadet, Cornald, refuse de se plier aux attentes flatteuses de sa mère et s’enfuit dans un pays émergent pour y développer le concept de micro-crédit.
C’est le début de la tragédie sur fond de tempêtes climatique et financière. Elle coûtera la vie au jeune Cornald et verra la famille « Lear » s’entredévorer alors que les intérêts du groupe vacillent sous les assauts de la concurrence.
Tom Lanoye n’enlève rien de la force et de la violence originelles du Roi Lear de Shakespeare. Il l’adapte en mettant au cœur de sa création la langue – non pas le texte – mais la langue. Une langue charnelle, baroque, qui met en mouvement les corps.
Informations :
- Date et heure : Le samedi 26 janvier 2019 à 19h. Rendez-vous à 18h15.
- Date limite d’inscription : le mardi 4 janvier 2019
- Lieu : Théâtre de Namur, place du Théâtre, 2, 5000 Namur.
- Prix : 15 euros