Quelles sont les différences et les similitudes entre les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui ? Que partagent les anciens et les nouveaux migrants ? Les migrations sont-elles comparables ?
C’est cette recherche d’un ancêtre commun que nous propose le Théâtre National de Bruxelles dans
L.U.C.A.
Last Universal Common Ancestor
Conception et interprétation
Hervé Guerrisi & Grégory Carnoli
Présentation du spectacle
Pourquoi la question « d’où viens-tu ? » est-elle bien moins anodine qu’il n’y paraît ? Quel réflexe défensif se cache derrière cette question banale ? Avoir été soi-même immigré prémunit-il contre le repli identitaire ?
Pour fouiller ces interrogations qui cristallisent tous les enjeux du débat sur l’identité et les origines, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, deux acteurs petit-fils de migrants, réunissent des récits et des témoignages pour les passer au tamis de la science. Le résultat est un objet scénique original, entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance. Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous puisque toutes les espèces vivantes en sont issues : L.U.C.A.
Informations :
- Date : le samedi 30 mars à 20h30. Rendez-vous à 19h45
- Lieu : Théâtre National Boulevard Emile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles
- Prix : 15€
- Date limite d’inscription : vendredi 22 mars 2019