Un texte fort sur l’intolérance religieuse proposé à Bruxelles, en création mondiale, par la Comédie Royale Claude Volter :
LE BLASPHÈME
de Philippe Madral
dans une mise en scène de Michel de Warzee
avec Stéphanie Moriau, Jonas Claessens, Pascal Racan, Michel De Warzee, Simon Willame et Loriane Klupsch
Présentation du spectacle :
Orphelin, le Chevalier de la Barre, est élevé par sa cousine Anne, Abbesse de Willancourt. D’une beauté éclatante et l’esprit ouvert aux nouvelles philosophies, elle s’occupe de lui comme une mère. François est intelligent, cultivé et séduit par les pensées de Voltaire, Diderot, Rousseau. Il est aussi secrètement amoureux de sa cousine.
Un jour de pluie, il omet d’ôter son chapeau lors d’une procession religieuse. Accusé de blasphème et d’impiété, il conteste ce sacrilège et revendique son intérêt pour les philosophes jugés licencieux. Mais le clergé utilise ce prétexte pour en faire un exemple contre les mécréants.
Écrite dans la foulée des secousses émotionnelles éprouvées après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan à Paris, cette pièce de Philippe Madral raconte l’histoire tragique du chevalier de La Barre.
C’est l’un des plus grands procès du XVIIIème siècle et le chevalier deviendra le symbole de la lutte contre toutes les intolérances religieuses.
« Une pièce sur l’intolérance religieuse, tout aussi valable dans n’importe quelle religion monothéiste et à toute époque… » Philippe Madral
Informations :
- Date : dimanche 17 octobre 2021 à 16h (rendez-vous sur place à 15h15)
- Lieu : Comédie Royale Claude Volter (Avenue des Frères Legrain 98 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre)
- Prix : 22€
- Dernières inscriptions : vendredi 8 octobre 2021
Écrire commentaire