NEWSLETTER 45 - Mars 2022

C’est avec un grand soulagement et beaucoup d’enthousiasme que nous avons pu reprendre petit à petit nos audiodescriptions en 2021. Nous avons le plaisir de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à  participer à nouveau à nos activités.

À présent, le rythme est repris et nous avons déjà proposé en 2022 un spectacle au Théâtre Le Public : « Le Monde d’Hier » de Stefan Zweig, spectacle particulièrement interpellant dans l’actualité de ce début d’année.

 
Voici l’avis de deux de nos spectateurs que nous remercions pour les « retours » qu’ils nous adressent fidèlement et les impressions qu’ils souhaitent partager  :
 
« Ce dimanche 13 février marque véritablement une étape historique et positive : Audioscenic rassemble au « Public » un nombre record de spectateurs et l'activité théâtrale reprend enfin à la faveur de la décrue virale.
Carine et Bénédicte nous mettent dans le bain en situant l’œuvre de Stefan Zweig et en nous représentant minutieusement la troupe et la scénographie, servies en cela par la technique impeccable de Christophe.
Les acteurs ont tenu le pari de muer les réflexions inquiètes de Zweig en répliques vivantes, tantôt humoristiques, tantôt graves.
Ce survol captivant souligne les échos possibles dans l'actualité, notamment le fait que des surgissements d'abord mineurs parfois annoncent la catastrophe.

Voilà un spectacle qui aiguise l'appétit pour bien d'autres bientôt ! »
 
………………………………………………………………………………………

« Nous étions très nombreux ce dimanche 13 février, pour « Le Monde d’Hier », un défi pour notre technicien Christophe, qui ne s’est pas laissé surprendre !
La traditionnelle présentation par Bénédicte et Carine a été complétée par les trois acteurs, qui nous ont ensuite emmenés en pleine période trouble : 1942.
Un sujet grave donc pour ce spectacle largement inspiré d’un livre de Stefan Zweig, mettant en évidence les circonstances ayant mené l’Europe vers le fascisme en permettant à des hommes tristement célèbres de prendre le pouvoir.
Cette pièce s’est ingéniée à démonter « la mécanique » par laquelle cette situation devait inévitablement arriver. Et les acteurs ont traité ce sujet avec une grande conviction, au point de remuer les consciences, mais aussi avec légèreté.
Nous avons pu suivre la mise en scène par les détails donnés par nos deux audiodescriptrices, bien préparées et toujours attentives, nous permettant ainsi de profiter du spectacle dans son entièreté.
Une réussite donc dont nous remercions l’équipe d’Audioscenic de même que le personnel du théâtre (que l’on a tendance à trop souvent oublier). »
Et pour la suite de la saison ?
 
Dans l’immédiat, nous aurons le plaisir de vous rencontrer ce jeudi 17 mars à 20h à l’Eden de Charleroi pour y découvrir un  « Hamlet » de Shakespeare,  entièrement revisité par Emmanuel Dekoninck, avec Thomas Mustin (Mustii) dans le rôle-titre, entouré de Bénédicte Chabot, Camille De Leu, Frédéric Malempré, Gilles Masson, Frédéric Nyssen,  Nicolas Ossowski, Gaël Soudron et Jérémie Zagba.
 
Quant à notre programmation pour les prochains mois, nous aurons le plaisir de vous présenter encore trois magnifiques spectacles avant la fin de la saison :
  1. Nous irons à « L’École des Femmes » de Molière, le dimanche 15 mai à 15h au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles, dans une mise en scène de Patrick Mincke, avec Thierry Debroux, Béatrix Ferauge, Nathan Fourquet-Dubart, Tiphanie Lefrançois, Thierry Janssen, Guy Pion, Benoît Verhaert et deux enfants.
  2. Nous vous emmènerons pour la première fois au Kunstenfestivaldesarts, le vendredi 20 mai à 19h à Bruxelles. Le spectacle proposé s’intitule « Entre le Néant et l’Infini, je me mis à pleurer ». Les détails concernant ce spectacle vous seront précisés ultérieurement.
  3. C’est enfin au Théâtre Le Public à Bruxelles que nous achèverons notre saison avec  « Bella Figura » de Yasmina Reza, le dimanche 19 juin à 17h, dans une mise en scène de Michel Kacenelenbogen avec Janine Godinas, Nicolas Buysse, Jeanne Kacenelenbogen, Michelangelo Marchese et Nicole Oliver.
  Chacun de ces spectacles vous sera, bien sûr,  détaillé dans un courrier spécifique.
………………………………………………………………………………………

Nous sommes tous et toutes très heureux d’avoir pu vous proposer une saison d’audiodescription bien fournie, malgré les circonstances difficiles, et vous souhaitons de belles journées printanières.
 
Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines audiodescriptions !

Écrire commentaire

Commentaires: 0