Maxime Jean-Baptiste commence par nous plonger dans l’obscurité, mais pas n’importe laquelle : celle d’une salle de cinéma, lorsque les lumières s’éteignent juste avant le début du film, celle dans laquelle peut se projeter un film qui n’aurait pas encore été écrit.
Kunstenfestivaldesarts
ENTRE LE NÉANT ET L'INFINI, JE ME MIS À PLEURER
de Maxime Jean-Baptiste
Concept et mise en scène : Maxime Jean-Baptiste.
Performeur·ses : Maxime Jean-Baptiste et Sandra Muteteri Herremans
Images : Maxime Jean-Baptiste, Arthur Lauters, Alain Maline
Cheffe d’orchestre : Sophye Soliveau
Présentation du spectacle :
Né en 1993 dans une famille guyano-antillaise, Maxime Jean-Baptiste est réalisateur. Il habite Bruxelles.
Dans ses films, il entretient avec l’image un rapport proche de la chorégraphie. Il se base souvent sur des extraits trouvés qu’il projette en va-et-vient, révélant ainsi la matérialité de la
bobine et la fabrication de l’histoire. Dans l’un de ses premiers films, il se sert d’extraits de Jean Galmot aventurier (1990), un film sur l’histoire de la Guyane française pour lequel son père
était figurant. Le film avance par à-coups, comme un corps emprisonné dans une forme narrative dont il aurait été dépossédé.
Avec cette première performance, Maxime Jean-Baptise crée un voyage par images : un reportage sur la sortie du film dans lequel figure son père ; un reportage sur la mort de son cousin, assassiné à 18 ans lors d’une fête d’anniversaire à Cayenne ; un dialogue avec l’artiste Sandra Muteteri Herremans ; et enfin, l’obscurité du film restant à écrire, dans laquelle reprendre possession du récit de sa propre vie.
Informations :
- Date : Vendredi 20 mai 2022 à 19h (rendez-vous sur place à 18h15)
- Lieu : Rideau de Bruxelles (Rue Goffart 7a, 1050 Ixelles)
- Durée du spectacle : 1h20 (sans entracte)
- Prix : 16,00€ / 13,00€
- Dernières inscriptions : vendredi 13 mai 2022
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