NEWSLETTER 55 - En route pour la nouvelle saison !

 

15 ans déjà !

C’est en effet en fin d’année 2009 que notre belle association a été créée officiellement sous le nom d’Audioscenic, après deux ans d’audiodescriptions initiées par Christine Welche avec le soutien de l’ABCD.
Et, pour remercier toutes ses travailleuses et tous ses travailleurs de l’ombre, Audioscenic a décidé d’inviter les membres de son Assemblée Générale à une soirée festive, ce vendredi 20 septembre, au Château du Karreveld avec au programme le spectacle « Les garçons et Guillaume, à table ! ».  Ce fut une soirée particulièrement appréciée où tous les participant.e.s ont manifesté leur joie de se retrouver ensemble autour du verre de l’amitié
Voici le retour d’un de nos membres :
Ma plume me démange tant cela me restera comme une formidable réunion bénie par l'été indien.
Il y eut les mots de Christophe qui redit son enthousiasme sans évoquer son boulot parfait en technique, les nombreux déplacements qu'implique la captation etc.
 Luc a eu raison de rappeler l'impulsion irremplaçable il y a 17 ans de ceux qui y ont cru ex nihilo : Christine et Roland (présents avec nous) bientôt secondés par Anne, Pierre, Véronique, Jeanne-Françoise ; il a fallu inventer la formation avec Cédric Julien.
 
Tout l'effort porte aujourd'hui ses fruits : l'Asbl est accueillie dans tous les grands théâtres de Belgique.
Pour la pièce, je m'interrogeais sur ce thème fort commun des états d'âme de certains jeunes.  Mais seul en scène, Jean-François Breuer développe un talent phénoménal si bien que ce seul en scène requiert de décrire les mille trouvailles qui enrichissent le texte : les malles servent tantôt de podium, tantôt recèlent les atours féminins ; et lorsqu'il fait mine de baisser le pantalon, il apparaît derrière un paravent dont dépasse sa tête.
Ensuite à la terrasse, il est venu nous serrer la main et nous a annoncé qu'il tournerait deux ans encore.  Je suis preneur d'une reprise en 2026.
Enfin, c'est l'AD au top de Laurence et Anne qui m'a permis d'apprécier au plus haut point ce bijou.
 
Voilà une soirée qui achève magnifiquement une saison 2023-2024 très fructueuse. En voici quelques rappels...

 

« La Vie secrète des vieux » au Théâtre National à Bruxelles
Tout d’abord merci à Christophe et au binôme de choc de nous avoir permis de vivre ce spectacle dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, j’ai un peu traîné au bar et glâné quelques réponses à certaines questions liées aux acteurs du spectacle.
Le metteur en scène à évolué avec trois professionnelles (l’aide soignante), la femme d’origine africaine avec son rolator et des hommes ; Une femme de 82 ans, issue d’un groupe théâtral pour les 3 et 4x20, la chirurgienne (un sacré personnage qui avec d’autres femmes ont enfoncé les portes pour exercer leur métier dans un monde machiste de la chirurgie) ; Les autres, des maisons de repos française et bruxelloises.
Toustes ont préparé cette affaire à Marseille, puis à Avignon puis à Clermont (chaque fois plusieurs jours).
Sacré spectacle en tous les cas !
Bonne suite et merci encore pour ce choix judicieux !

 

Cette année, le Kunstenfestival des Arts nous offre au National un spectacle ex-tra-ordinaire !!!  En ce qu'il brise les stéréotypes sur le grand âge, nous ouvre les cœurs en suscitant des explosions de rire.
Le langage oscille entre le direct, le subtil, le plus profondément humain.
El Katib, le metteur en scène qui est la cheville ouvrière de ce bijou original a judicieusement parsemé l'heure de spectacle de musiques rythmées et des extraits passionnés de Racine et Shakespeare, mais quand Juliette adresse toute sa flamme, notre Roméo "je ne sais si je dois l'écouter encore ou régler mieux mon appareil" !
Sara et Carine qui, deux mois auparavant, nous faisaient déjà partager toute la fête de « Georges Dandin », nous décrivent les huit acteurs qui en fauteuil roulant, qui accroché à sa tribune, sont tous plus déterminés que jamais à jouir de la vie.
Seul contraste : Yasmina, aide-soignante de 35 ans qui conte un vécu croustillant et termine par un chant de qualité sur fond de feux de Bengale...
Pas étonnant que la troupe parte en tournée, où ne doutons pas qu'elle recevra le même accueil chaleureux.

 

C'est au Théâtre National que le "Kunstenfestival des Arts" nous a invités pour le dernier spectacle de son édition 2024.
Carine et Sarah accompagnées de Christophe, nous accueillent et nous dirigent vers le quatrième étage par l'ascenseur. La traditionnelle introduction nous instruit sur « La Vie secrète des Vieux », le fruit d'une enquête menée dans des EHPAD et portée à la scène par Mohamed. Sur le plateau, huit personnes se présentent et chacune nous livre, le plus naturellement du monde, sa vie amoureuse passée et présente. Et on sent, dans leur récit, ce désir de vivre leur sexualité jusqu'aux derniers moments. Un besoin d'affection aussi, d'être important pour un ou une autre personne, et cela fait plaisir à entendre. Hélas, comme toujours, il y a des interdits pouvant parfois mener vers de tristes conséquences.
Un excellent moment en compagnie de tous ces acteurs qui ont offert une démonstration de vie, clôturée par un magnifique tour de chant de Yasmine et un feu d'artifice tout à fait inattendus. Les deux audiodescriptrices ont partagé ce moment avec nous tout en indiquant les faits et gestes sur la scène. Merci à tous pour cette soirée instructive et appréciée.

 

 

« Come From Away » au Festival Bruxellons au Karreveld

L'attente causée par les caprices de la météo nous a paru longue avant de nous installer à nos places. L'intro lue par Gisèle et Laurence, nous a été présentée bien au sec, dans la Grange.
Relativement bien protégés contre la pluie, nous avons tout de même une pensée pour les acteurs qui ne jouent pas toujours dans des conditions optimales, surtout en extérieur.
Cette suite inattendue des attentats du 11 septembre, méconnue par beaucoup, valait la peine de faire l'objet d'une belle comédie musicale. C'est chose faite et pleinement réussie grâce aux auteurs et à toute la troupe, composée d'un excellent orchestre et de comédiens dynamiques qui ont donné vie à ces 5 jours un peu chaotiques. Les habitants de Gander, petite ville de Terre-Neuve se sont retrouvés face à un déferlement de passagers venus de nulle part et complètement désemparés, ne comprenant absolument rien à la situation ! Cet accueil chaleureux et sans réserve donne une vraie dimension humaine à ce spectacle, par moment émouvant. Un fameux contraste par rapport aux événements tragiques de New York, qui ont fait la une de toute la presse à l'époque.
Malgré la musique d'une grande beauté et les nombreux acteurs souvent réunis en groupes sur scène, l'intervention judicieuse des deux audiodescriptrices nous a aidés à garder le cap et à suivre les diverses séquences. Comme d'habitude, le festival Bruxellons a offert à ses spectateurs une comédie de toute beauté à laquelle nous sommes heureux d'avoir assisté. Merci également à Audioscenic pour ces beaux moments passés ensemble.

Et la nouvelle saison ?

La saison 2024-2025 est sur les rails.
Le programme du dernier trimestre de 2024 est consultable sur notre site www.audioscenic.be et nous vous proposons dans le tableau ci-dessous, un aperçu de l’entièreté de la saison.

Le Garage inventé Théâtre de Liège 26-09-2024 19h00
L'Invisible n'est pas inexistant Théâtre Varia 03-10-2024 20h00
  Théâtre de Liège 06-11-2024 19h00
  Charleroi Danse 15-11-2024 20h30
Octave et Mélo PBA Charleroi 16-10-2024 16h00
Punch Life Théâtre Varia 17-10-2024 20h00
  Eden Charleroi 15-01-2025 20h00
  Le Jacques Franck 22-03-2025 18h00
Le Misanthrope Le Vilar 30-10-2024 20h00
La Sœur de Jésus-Christ Théâtre de Poche 14-11-2024 19h30
Le Tartuffe Théâtre Le Public 20-11-2024 19h00
La Belle et la Bête Théâtre Royal du Parc 01-12-2024 20h15
Silence en coulisses Théâtre Le Public 28-12-2024 20h30
Lady Agatha Théâtre Royal des Galeries 10-01-2025 20h15
Rage Théâtre de Liège 25-01-2025 19h00
Hamlet Théâtre National 31-01-2025 20h00
Tadam Théâtre Varia 05-02-2025 19h00
La Reine Rouge Théâtre Royal du Parc 08-02-2025 20h15
Les Trois Sœurs (version androïde) Théâtre Varia 12-03-2024 19h00
Arsen et Fanfan Théâtre de Liège 13-03-2025 19h00
L’Empreinte Théâtre de Poche 28-03-2025 20h30
Les Enchantements Eden Charleroi 02-04-2025 20h00
Toc Toc Centre culturel d’Uccle (Comédie de Bruxelles) 06-04-2025 15h00
Kean Théâtre Royal des Galeries 14-05-2025 20h15
Georges de Molière Comédie de Clermont-Ferrand (FR) 16-05-2025 20h30

 

Ce programme n’est pas exhaustif car nous répondons toujours aux demandes supplémentaires en cours de saison.

L’actualité de ces derniers mois fut importante et nous sommes heureux d’avoir pu vous la partager.

Belle rentrée à toutes et tous !
Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de nos prochains spectacles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0