NEWSLETTER 60 - Belle et heureuse année 2026 !

 

Chers amis,

Toute l’équipe d’Audioscenic est heureuse de vous souhaiter une très belle année 2026 et espère vous retrouver en pleine forme à ses spectacles.
C’est un réel bonheur pour nous de vous accueillir à nos audiodescriptions et c’est à chaque fois un plaisir d’entendre vos commentaires d’après-spectacle.

Certains d’entre vous nous font parvenir à info@audioscenic.be un petit compte rendu d’après spectacle que nous sommes très fiers de vous transmettre dans nos News.

Merci à eux et n’hésitez pas à nous envoyer vos impressions post-spectacle ! Nous nous ferons un plaisir de les communiquer à tous nos membres.

 

 « Crime et Châtiment » au Théâtre Varia

En cette fin novembre, le Théâtre Varia accueille notre groupe pour y voir une adaptation du roman de Dostoïevski : « Crime et Châtiment », par la compagnie Karyatides. Les comédiens, Cyril et Marie, se chargent de tous les rôles, les personnages étant représentés par des figurines, ou pour le personnage principal, par une marionnette articulée. Un sujet plutôt sombre : une grande misère et ses conséquences inévitables allant ici jusqu'à l'assassinat et au jugement. Les acteurs ont su rendre cette pièce passionnante par l'interprétation et les chansons lui ont donné un peu de légèreté.
L'introduction très précise de Christine et Marc a été d'une grande aide et ils sont parvenus ensuite, à nous guider alors que l'on n’entendait que deux voix sur scène. Comment aurions-nous pu suivre sans cette information et sans l'audiodescription ?

 

 « Israel et Mohamed »  au Théâtre National

C'est avec une certaine perplexité que j'abordais cette création du National : décrire une danse rapide, virevoltante, souvent accompagnée d'un récit en espagnol : double défi pour l’audiodescription, mais c'était sans compter avec notre duo de choc fidèle depuis la naissance d'Audioscenic : Anne et Carine complétées par le perfectionnisme jovial de Christophe.
Elles nous font découvrir le décor assez simple : deux chaises, deux tables dont chacune est surmontée d'un portrait masculin (pères de l'un et l'autre des acteurs) voisinant avec un mystérieux ballot bleu.
Elles situent bien l'art du metteur en scène El Khatib qui met souvent sur scène des gens assez communs mais qui tous une histoire pleine d'humour et d'émotion à conter : enfants témoignant de la séparation parentale, 58 supporters, des vieux dévoilant leur vie secrète... et que dire d'Israël dont le rêve de footballeur se heurtait à l'injonction de danser le flamenco, ce qu'il fit mais avec son propre style qui détonnait.
Nous sommes époustouflés par son "taconeo" (rythme étourdissant des talons) qui me rappelle l'insondable rapidité du pic-vert. Quant à El Khatib, il sait nous faire rire plus d'une fois avec les anecdotes révélant l'abîme culturel entre le père ouvrier immigré et lui "égaré" dans le théâtre
Enfin, note positive : la chargée de relations publiques du National est venue s'imprégner de la technique l’audiodescription.

 

L'audio nous a bien aidés à la compréhension de ce spectacle un peu particulier.

 

C'est un spectacle assez particulier que jouaient, au Théâtre National Israel et Mohamed, tous deux danseurs de flamenco. Anne et Carine les ont tout d'abord présentés dans une introduction faite de vive-voix au bar du théâtre : le sujet concernait leurs difficultés de communication avec les pères. Sur scène, ce sont des personnages très sympathiques débordant de vitalité qui parlent au public, d'une façon décontractée, de leurs enfances, des parents (sur écrans) et de leur amitié. Ils y joignent aussi de généreuses démonstrations de danses et des anecdotes toutes personnelles, fort appréciées par le public. Un spectacle assez émouvant. Les rythmes endiablés n'ont pas empêché Anne et Carine de trouver le moyen de décrire l'essentiel pour nous. Merci à elles ainsi qu'à Christophe toujours techniquement au top. 

 

 « Tailleur pour Dames » au Théâtre Le Public

C'est au Public que nous achevons une riche année Audioscenic avec un vaudeville qui boucle la bourlingue éclectique d'Audioscenic depuis Hamlet en passant notamment par « La Reine Rouge » et « Rebecca » à Bruxellons.
Nos vaillantes Rose-Anne et Chantal ont méticuleusement préparé la description particulièrement exigeante vu le grand nombre de comédiens, chacun nous étant représenté avec sa physionomie et son vêtement (tel Eric De Staerck avec ses considérables rouflaquettes et ses carreaux) ; mais le décor luxueux d'un milieu bourgeois années 30 méritait la description : un salon muni de cinq portes vertes soulignées de dorures avant que nous nous retrouvions dans l'atelier bleu d'une couturière.
D'emblée, la tentation d'infidélité germe grâce à ce que les nouveaux époux occupent deux chambres distinctes. C’est là que jaillit la première répartie hilarante lorsque le domestique diagnostique " Madame est charmante : exactement la femme qu'il fallait à monsieur et à moi ".
Et puis, le comique naît tout autant des attitudes comme lorsque le médecin volage est acculé à tenter de jouer le couturier : il dessine une jupe et des manches comme le ferait un mioche malhabile puis se met en devoir de découper des franges de la robe sur la personne même.
Patricia Ide est impayable dans le rôle de belle-mère mais reconnaissons le talent de toute la troupe qui arrive à reproduire la mécanique parfaitement huilée toujours aussi efficace depuis 1892.
Je tiens à rendre hommage à ces artistes qui se donnent à fond à leur vocation malgré la précarisation croissante.
Bravo à eux et à Christophe à la technique, sans qui toute audiodescription serait illusoire.

 

La comédie que propose le théâtre Le Public pour les fêtes nous ramène au début du XXème siècle, dans le beau monde. Le décor et les costumes y sont très soignés, ce qui contribue, en partie, à la beauté de ce spectacle. Chantal et Rose-Anne commencent par donner les clés pour accéder à une bonne compréhension, en décrivant la scène, les personnages et leurs tenues d'époque. Tout commence par l'absence du Docteur Moulineaux (couturier malgré lui). Il n'est pas dans sa chambre, il n'est donc pas rentré cette nuit ! Et les interrogations, et l'arrivée des amis, et sa femme, et Suzanne sa future maîtresse ? Et les interrogations : l’arrivée des amis ? Sa femme ? Sa future maîtresse ? Il faut s'y retrouver, donc je ne résumerai pas. Mais quel plaisir d'entendre tout cela et de le "voir" avec les informations que donnent les audiodescriptrices de ce soir. Un exercice pourtant compliqué vu le rythme soutenu que les excellents comédiens ont imprimé à cette pièce. Une magnifique s
ortie au théâtre, merci aux acteurs et à l'équipe d'Audioscenic.

 

En ce début d’année, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à toutes celles et ceux qui font vivre Audioscenic au quotidien.

Merci à notre public, dont les retours enthousiastes et les précieux témoignages nous motivent à nous dépasser jour après jour.
Merci aux membres de notre Organe d’Administration, dont l’engagement, les choix éclairés et les conseils contribuent activement à l’évolution et au rayonnement de notre projet.
Merci à nos prestataires audiodescripteurices, qui, par la justesse et la richesse de leurs interventions, offrent au public une expérience unique et accomplissent ce travail remarquable avec générosité et dévouement.
Merci enfin à notre technicien, toujours présent et attentif, garant d’une qualité d’écoute optimale pour les spectateurices et d’un confort de travail exemplaire pour les audiodescripteurices.

 

Et en 2026 ?
Voici l'aperçu complet du programme encore à venir de la saison 2025-2026, également consultable sur notre site www.audioscenic.be :

 

Ligne Ouverte Théâtre de Poche 22-01-2026 19h30
Le Garçon du dernier rang Théâtre Varia 11-02-2026 19h00
Sarah et le cri de la Langouste Comédie Volter 18-03-2026 20h15
Moutoufs Théâtre de Liège 26-03-2026 19h00
Le Mariage de Figaro Théâtre Royal du Parc 01-04-2026 20h15
La Mouette Théâtre des Martyrs 10-04-2026 20h15
Unbelievable Eden Charleroi 21-05-2026 20h00
Deux Mensonges et une Vérité Théâtre Royal des Galeries 29-05-2026 20h15

 

D'autres surprises pourraient s'ajouter au fil des prochains mois.
Alors restez attentifs et attentives aux annonces qui vous parviendront ...

 

Nous remercions nos fidèles rédacteurs pour leurs retours de spectacles et tenons à vous renouveler nos vœux pour une très belle année 2026. 

Au plaisir de vous y retrouver !
L'équipe d'Audioscenic

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0