Newsletter Audioscenic n°7 - Août 2014 


Chers amis,


Une fois n’est pas coutume, je me permets de vous transmettre, en début de Newsletter, l’extrait d’un courrier reçu récemment. Ce courrier va droit au cœur à tous les acteurs d’Audioscenic. Qu’ils soient tous remerciés ici  grâce à ce témoignage !


"Anne, mes compliments envers Audioscenic sont sincères.

Dans la vie de tous les jours, je suis souvent mécontente de constater le manque de professionnalisme des gens, qui est, pour moi, aussi un manque de respect pour la personne DV. En tout cas, c’est comme ça que je le ressens et c’est quelque chose que  je n’ai jamais à reprocher à Audioscenic."


Inutile de vous dire que ce genre de témoignage, et j’en reçois régulièrement,  est un véritable moteur pour toutes les chevilles ouvrières d’Audioscenic. Merci à notre fidèle spectatrice, auteure de ces lignes.


C’est avec grand plaisir que je vous annonce que le programme de la prochaine saison est bouclé et je vous le dévoile ci-dessous après avoir fait un petit détour par notre traditionnelle « saison d’été » au château du Karreveld.


1.  SAISON D’ÉTÉ 2014

Saison d’été qui, en fait, a commencé le 29 juin à Flagey à l’occasion d’un superbe opéra pour enfants, interprété exclusivement par des enfants, « Brundibar » de Hans Krasla. Les adultes aussi ont été subjugués par le spectacle et ravis de l’audiodescription.


Et pour la saison d’été proprement dite, Audioscenic a déposé ses valises, comme chaque année,  au festival « Bruxellons » au château du Karreveld.


La diversité des spectacles vous a plu et nous en sommes ravis. Voici les opinions émises par quelques-uns d’entre vous :

 

Le 22 juillet c’était « New York » de Dominique Bréda.

 

Cette fois, je commencerai par donner mon avis sur l'audiodescription qui était vraiment un plus dans cette pièce assez particulière ; bien qu'il n'y avait que trois personnages au total sur scène, les informations fournies dans les écouteurs m'ont permis de suivre d'une façon précise les mouvements et les attitudes des acteurs. Bravo à Anne et à Anne-Marie pour leur aide.

C'était un spectacle qui traitait de choses graves (un suicide) ; malgré cela, c'était plaisant car interprété sur un ton léger, même amusant à certains moments, par d'excellents comédiens que je remercie au passage.

Encore merci pour cette belle description et à notre prochaine rencontre.


Nous nous sommes retrouvés au Karreveld, qui rappelle bien des moments mémorables d'étés précédents.  Anne et Anne-Marie rappellent utilement les origines du lieu. Elles ont superbement décrit le jeu des acteurs, notamment lors de l’inversion de rôles.

J'ai particulièrement apprécié l'interprétation d'Emmanuel Dekoninck en chef de gare bienveillant et cocassement naïf.  Quant à Dominique Breda, cet auteur n'a peut-être pas encore donné toute sa mesure..

 

Le 18 août ce furent « Les Belles-Sœurs » d’Eric Assous.


Voici encore le témoignage d’un de nos spectateurs :

 

Nous étions nombreux hier soir pour assister à une réunion de famille, trois frères et leurs épouses, qui s'annonçait joyeuse ; ce fut vraiment ainsi, surtout pour le public.

Dès l'entrée du premier couple, le ton était donné par Mathilde à qui cet endroit ne plaisait guère, mais lorsque la jeune et jolie Thalia, qui avait également été invitée, se montra, le malaise qui régnait déjà à l'évocation de sa présence s'amplifia et elle ne fit rien pour qu'il en soit autrement. L'auteur n'était décidément pas à court d'imagination ; les révélations autour de la vie amoureuse des frères se succédèrent à un bon rythme, se mêlant aux inévitables petites jalousies jusqu'à la fin de ce spectacle, semant la consternation parmi les belles sœurs.

Une démonstration du caractère de nos semblables donnée sur un ton léger mais convainquant.

Les quelques gouttes de pluie tombées au milieu de la pièce n'ont pas eu d'effet sur la belle prestation de ces sept comédiens que nous avons tous appréciés.

Comme toujours les audiodescriptrices étaient à la hauteur de la tâche et nous ont permis de suivre les réactions et attitudes des personnages ; un grand merci à elles.

 

Le 29 août nous sommes entrés dans l’univers de Sacha Guitry avec « Faisons un rêve » et le 31 août nous avons été invités – en tout honneur -  au «  Dîner de Cons » de Francis Véber. A ça oui, qu'est-ce qu'il est con ce François !


Là aussi j'ai passé une soirée délicieuse et détendue ! Jamais François n'a raté l'occasion de mettre les pieds dans le plat ! J'ai trouvé que le mal de dos de Pierre s'est guéri trop rapidement ! Est-ce l'effet du produit tant vanté ces derniers temps à la radio ?

La distribution des comédiens pour les deux pièces ont été de qualité et l'audiodescription toujours excellente.

Merci à Bob, toujours fidèle au poste, pour la mise en place de la technique. Sans lui, que ferions-nous !

Merci aux audiodescriptrices qui nous cadrent bien la pièce et nous permettent de la suivre de manière tout à fait détendue.

Et merci à Anne qui abat un boulot dont on ne soupçonne même pas tout ce qu'il comporte.

Le 4 septembre nous sommes passés chez le « Tailleur pour Dames » de Georges Feydeau, spectacles qui ont également recueilli les félicitations de tous.


J’ai bien aimé cette pièce  pleine d’intrigues de Feydeau. C’était très bien joué et j’ai beaucoup apprécié le dynamisme de la mise en scène et des comédiens.. Bravo à Martine et Ingrid pour leur audiodescription. Il fallait suivre les acteurs et ce ne  devait pas être facile.


Merci à tous ces spectateurs qui nous font un « retour » de nos activités.


2.   SAISON 2014-2015

Et pour la prochaine saison Audioscenic a beaucoup de beaux projets.


- Tout d’abord la formation de nouvelles audiodescriptrices commence ce 20 septembre et durera 2 mois. Au terme de ces deux mois, vous aurez donc l’occasion de découvrir de nouvelles voix dans vos oreillettes !

 

-  Ce mercredi 24 septembre à 13h45, Audioscenic participera à la présentation par le Sisahm de la « Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes en situation de Handicap ». Comme vous le savez déjà, Audioscenic a réalisé la version audiodécrite de cette version. Un courrier spécifique vous sera adressé tout prochainement à propos de cette réunion.

 

- Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer deux nouveaux partenariats : l’un à Bruxelles avec l’ONA qui organisera 4 spectacles audiodécrits et l’autre à Charleroi avec l’Eden qui organisera 3 spectacles audiodécrits.

 

-  Quant au programme des spectacles prévus pour cette nouvelle saison, il témoigne d’une activité débordante ; jugez plutôt : 21 spectacles avec de très belles reprises à Liège, à Namur, à Charleroi, à Louvain-la-Neuve, une comédie musicale, un spectacle en chansons, un spectacle pour enfants, une intrigue policière, le grand spectacle de magie de Jack Cooper, des grands titres du répertoire classique et du théâtre contemporain, du comique, du sérieux, bref tous les ingrédients de belles soirées en perspective.

 

Et voici enfin l’agenda des prochains spectacles :

 

  1. « CE BON MONSIEUR ZOETEBEEK », comédie en bruxellois, le mardi 23 septembre au château du Karreveld.
  2. « CABARET », le grand classique du Music Hall  au théâtre National à Bruxelles le mercredi 1/10.
  3. Ce spectacle sera repris à LIEGE le vendredi 26 décembre 2014 au théâtre de Liège et à NAMUR le mercredi 28 janvier 2015 au théâtre de Namur
  4. « CABARET DU BOUT DE LA NUIT », spectacle musical et théâtral d’ Axel de Booseré, retraçant la Belle Epoque À LIEGE le samedi 11 octobre au Théâtre de Liège. À BRUXELLES le dimanche 9 novembre à 15h au Théâtre National. A LOUVAIN-LA-NEUVE le samedi 22 novembre à l’Aula Magna.
  5. « BRUNDIBAR » opéra pour enfants de Hans Krasla (reprise) À CHARLEROI le 12 octobre à 16h au Palais des Beaux-Arts. A LIEGE le vendredi 24 octobre à 19h à l’Opéra de Wallonie.
  6. « MEDEE », la tragédie d’Euripide,  le dimanche 19 octobre en matinée au Théâtre des Martyrs à Bruxelles.
  7. « UN AIR DE FAMILLE », la comédie d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, le vendredi 28 novembre au  Collège St Michel.
  8. « LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY », le chef-d’œuvre d’Oscar Wilde, le jeudi 13 novembre au théâtre des Galeries.
  9. « LE COURRIER DES ENFANTS », spectacle pour enfants, le vendredi 5 et samedi 6 décembre par le théâtre du Tilleul à Saint-Ghislain.
  10. « L’INVITE », comédie de David Pharao, le samedi 27 décembre au Théâtre Claude Volter à Bruxelles.
  11. « DOM JUAN », de Molière,  le samedi 24 janvier au théâtre du Parc à Bruxelles.
  12. “SILENCE”, du Night Shop Théâtre, le vendredi 30 janvier à l’Eden de Charleroi.
  13. « NOURRIR L’HUMANITE C’EST UN METIER », théâtre réalité de la compagnie Art & tça, le dimanche 1er février en matinée au Théâtre National à Bruxelles.
  14. « L’AMANT », de Harold Pinter, le vendredi 13 février au théâtre Le Public à Bruxelles.
  15. « SUNDERLAND », de Clément Koch, le jeudi 26 février à l’Eden de Charleroi.
  16. « LES BAS-FONDS » de Maxime Gorki le dimanche 15 mars en matinée au Théâtre des Martyrs à Bruxelles
  17. « DEVINEZ QUI », intrigue policière d’après « Les 10 petites Nègres » d’Agatha Christie, le 27 mars au CC d’Uccle.
  18. « IL NE FAUT JURER DE RIEN » de Musset, le vendredi 3 avril au théâtre Le Public à Bruxelles.
  19. « ENTOURLOUPES »  - Spectacle de Grande Magie de  Jack Cooper le samedi 25 avril au théâtre Le Public à Bruxelles.
  20.  « CARMEN », de Prosper Mérimée, le dimanche 10 mai en matinée au Théâtre de la place des Martyrs à Bruxelles.
  21. « JOSEPHINA », théâtre d’objet de Sandrine Heyraud et Sicaire Dirieux, le jeudi 21 mai à l’Eden de Charleroi.
  22. « ON ACHEVE BIEN LES CHEVAUX », de Horace McCoy, au théâtre Le Public le samedi 20 juin.

 

Comme vous pourrez le constater, cette programmation est très diversifiée ; nous espérons qu’elle vous séduira.


Tous ces spectacles vous seront présentés en détails, un par un, tout au long de l’année. En vous donnant une vue globale de la saison, vous pouvez dès à présent bloquer dans votre agenda les dates qui vous intéressent.


Au plaisir de vous y retrouver !


Anne Vrielinck

Déléguée à la gestion journalière

0479.17.69.16

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Jean-Claude Dewinte (jeudi, 30 octobre 2014 09:50)

    Bonjour,

    Dans un mail du 13 octobre dernier, je vous faisais part de mon vif intérêt pour les techniques d'audiodescription. Lors d'un contact téléphonique, votre collègue, Madame Laurent, m'a davantage informé sur vos réalisations et projets et m'a aimablement proposé d'assister à un spectacle parmi ceux prévus en 2014-2015 afin de découvrir concrètement votre technique.
    Mon emploi du temps en cette fin d'année étant fort chargé, j'ai finalement opté pour la représentation “SILENCE”, du Night Shop Théâtre, le vendredi 30 janvier à l’Eden de Charleroi.
    Pouvez-vous me confirmer cette possibilité et me fournir les détails pratiques pour assister à cette représentation.
    Avec mes remerciements.
    Sincères salutations,
    Jean-Claude Dewinte

  • #2

    Audioscenic (vendredi, 31 octobre 2014 09:58)

    Bonjour,

    Vous n'avez pas laissez votre adresse de contact pour vous répondre.

    Vous pouvez contacter Anne : anne@audioscenic.be

    Merci,
    Le webmaster