Mille mercis à Ingrid Brasseur et sa collègue pour leur audiodescription précise à la tour Belfius, ce 1er février.
Je tiens avant tout à rendre hommage au travail empreint de précision et de sensibilité de Chantal et Ingrid qui m'ont ouvert l'esprit à l'art contemporain que j'ignorais.
Dès l'abord, nous apprenons ainsi que Belfius possède 4.500 oeuvres dont 12 % seulement dues à des femmes, justifiant le titre "women underexposed".
L'ascenseur nous propulse au 32me étage où elles nous détaillent les cloisons (leur coloris et disposition).
Un mannequin sans tête semble étouffer sous des couvertures (peut-être le poids d'une éducation) ; ensuite, cet hémisphère de plexiglace carmin qui, par son brillant, reflète en petit les spectateurs comme des liliputiens dans ce microcosme. (trait de génie par sa simplicité). une jeune artiste manie le craoyon de couleur sur feutre pour créer des taches qui, avec le recul, évoquent des visages inquiétants (la technique toute de gentillesse contrastant avec le drame pressenti).
Je pourrais continuer longtemps cette évocation tant j'ai pu découvrir par la magie de la parole de nos deux éminentes guides.