NEWSLETTER 56 - Bonne année 2025

 

Belle et heureuse année 2025 !
Ce sont des vœux chaleureux et dorés que nous vous envoyons en cette fin d’année 2024, pour que l’année 2025 réponde à vos attentes et réalise vos projets les plus chers !

Mais avant d’aborder cette nouvelle année, nous avons le plaisir de passer en revue, grâce à vos témoignages, les multiples facettes des audiodescriptions qu’Audioscenic a eu le plaisir de vous proposer en ce dernier trimestre 2024.

 

 « L'Invisible n'est pas inexistant » au Théâtre Varia à Bruxelles

Le Varia a le don d'aiguiser toujours notre intérêt, étant un gage de créativité et d'originalité.  En outre, nous y sommes superbement reçus : l'ascenseur nous dépose sans encombre dans la salle et, en l'attendant, nous découvrons la réserve des costumes (uniformes, jupes à volants etc…).
La présentatrice déjà nous entraîne hors de l'actualité, complétée par la première scène où l'enfant, juchée sur une stèle, telle une prophétesse, invoque les galaxies les plus lointaines dans le temps et l'espace.
Anne-Marie rappelle la vocation du Varia : faire honneur à la créativité belge tandis que Marc décrit un décor où l'on s'interroge sur ces énormes cuves d'eau suspendues et ce dispositif électrique à nu. J’y verrai personnellement un symbole : les cuves dominent comme la menace de la mort et l'appareillage serait l'analogue du métabolisme.
Nous assistons à un spectacle total en cela que   le texte n'en est qu'une dimension puisque nous sommes tout autant scotchés par les musiques envoûtantes, les accoutrements variés et les éclairages fort bien décrits, comme pour accompagner l'effort de s'évader de l'inéluctable.
Chacun déploie toute son imagination pour cultiver les petites beautés : même les carottes sont finement ciselées et un clavier de carton fait résonner une douce mélodie du piano.
Par deux fois il y est question de toilette mortuaire débouchant sur la réplique "Je ne suis pas à l'aise avec la mort mais avec les morts".
La note finale vient de l'enfant qui, le père disparu, réagit "je rêve d'une fête, la fête de la vie".
Et en somme, pour nous aussi, ce fut une fête de la création magnifiquement servie par le trio d'Audioscenic.

 

 

« La Sœur de Jésus-Christ » au Théâtre de Poche

Après une arrivée au Théâtre de Poche, un peu bousculée par les encombrements, les participants d'Audioscenic ont le plaisir de faire la rencontre très cordiale de la ministre Karine Lalieux.
Quant au spectacle, je le qualifierais d'unique, d’exceptionnel.
Ce spectacle d'Oscar de Suma, auteur actuel Italien, mêle le rythme haletant d'un récit épique, la poésie des amours naissantes et l'humour omniprésent !
Nous découvrons le talent fou du trentenaire Felix van Horenberg qui nous replonge au temps des grands conteurs, d'Ulysse ou des chevaliers.
Ingrid et Bénédicte enrichissent le texte d'un bout à l'autre par la mention des accoutrements (robe rouge de la vengeance, salopette, chasseur...) évoquant la foule qui grossit derrière l'héroïne mue par une sombre détermination.
Et n'oublions pas le violoncelle envoûtant de l'accompagnatrice.
Nous retenons ce spectacle comme un jalon de plus parmi les beaux choix d'Audioscenic.

 

 

« Le Tartuffe » au Théâtre Le Public

Une fois de plus nous retrouvons Molière cette saison ; pas étonnant puisqu'il s'agit d'un auteur encore beaucoup joué de nos jours! Et c'est très bien ainsi, ses personnages restent toujours actuels, à part les noms rien n'a vraiment changé.
Le "Public" nous accueille comme toujours, en nous réservant de très bonnes places, ce que nous apprécions beaucoup. L'introduction, préparée par les deux audiodescriptrices de ce soir, permet à chacun de connaître les personnages (il y en a quelques-uns) et leurs costumes d'époque, ainsi que le décor. Le rideau se lève enfin et nous voici au XVll ème siècle, avec, devant nous, des comédiens dynamiques qui donnent vie à cette comédie bien ficelée où Tartuffe mène son jeu comme il l'entend, se jouant de l'incrédulité d'Orgon. Quelle démonstration et quelle performance que cette pièce jouée sur un rythme enlevé. Et quel plaisir aussi !
L'audiodescription a su se glisser habilement dans les courts silences et pendant le va-et-vient des acteurs, nous informant ainsi de ces petites choses que nous ne saurions voir, ni même deviner.
Un grand merci à vous tous.

 

 

« La Belle et la Bête » au Théâtre Royal du Parc

Je garderai de ce merveilleux spectacle de fin d'année une double impression : magie et maestria.
Déjà la salle du Parc est toute de rouge et d'or.  Et puis, Thierry Debroux, partant d'un conte presque éculé, l'a étoffé, peuplé, commandé les chansons (parfois d'inspiration irlandaise) et les multiples danses qui insufflent joie et jeunesse.
Nous y retrouvons le duo Palmeri et Kaplyn qui nous avait conquis à Bruxellons en 2022, mais cette fois entraînés dans la sarabande des fées et divinités sans cesse en mouvement.
C’est grâce à la maestria de Christine et Anne-Marie que nous suivons les innombrables détails visuels : d’emblée les fées, parées de voiles, postées dans les loges, se transmettent une lettre : mystère !  La déesse de l'hiver porte trois corbeaux, le "monstre" à fourrure et ramure de cerf. Le décor mobile fait passer en un instant de la ferme à la cellule ou à la forêt menaçante.        
Comme il se doit, tout finit bien : c'est pour avoir repoussé la déesse hiver que l'homme fut mué en monstre mais, l'hiver passant, c'est l'amour qui éclate entre la belle et le désormais très humain lord William !
Les cris prolongés de la salle ont bien souligné tout l'immense talent investi.

 

Encore merci pour hier. C’était magnifique et j’ai toujours des frissons de bonheur.

En cette fin d’année, nous tenons à remercier tous ceux qui permettent à Audioscenic de poursuivre son chemin avec enthousiasme :

  • Merci à tous nos spectateurs qui, par leurs nombreux témoignages, nous encouragent à performer chaque jour davantage.
  • Merci aux membres de notre Organe d’Administration dont les décisions et conseils avisés développent et améliorent notre activité.
  • Merci à nos prestataires audiodescripteurices qui enchantent notre public par leurs interventions pertinentes et qui accomplissent ce merveilleux travail bénévolement.
  • Merci à notre technicien, toujours sur le pont, qui porte attention à toutes et tous et fournit une qualité d’audition exceptionnelle aux spectateurices et un confort de travail inégalable aux audiodescripteurices.

Et en 2025 ?


On ne change pas une équipe qui gagne !
Nous continuerons donc dans la même voie.

Et, pour vous le prouver, voici déjà les quatre spectacles du mois de janvier dont vous pourrez admirer la variété de thèmes et de lieux :

  • Le vendredi 10 janvier, au Théâtre Royal des Galeries à Bruxelles, « Lady Agatha » vous emportera dans la vie trépidante d’Agatha Christie ;
  • Le mercredi 15 janvier, à l’Eden de Charleroi, nous vous proposons la reprise de « Punch Life », qui vous plongera dans l’univers difficile de jeunes lycéens ;
  • Le samedi 25 janvier, au Théâtre de Liège, « Rage » vous posera la question "Et si finalement la colère était une émotion saine, la rage un sentiment salutaire ?" ;
  • Le vendredi 31 janvier au Théâtre National de Bruxelles, c’est Shakespeare qui vous contera la tragédie de « Hamlet », à travers le fil d’une métaphore marine.

Tous les détails concernant ces spectacles vous seront communiqués dans nos prochains courriers.

 

Et pour les plus organisés d'entre-vous, voici un aperçu complet du programme encore à venir de la saison 2024-2025, également consultable sur notre site www.audioscenic.be :

Lady Agatha Théâtre Royal des Galeries 10-01-2025 20h15
Rage Théâtre de Liège 25-01-2025 19h00
Hamlet Théâtre National 31-01-2025 20h00
Tadam Théâtre Varia 05-02-2025 19h00
La Reine Rouge Théâtre Royal du Parc 08-02-2025 20h15
Les Trois Sœurs (version androïde) Théâtre Varia 12-03-2024 19h00
Arsen et Fanfan Théâtre de Liège 13-03-2025 19h00
L’Empreinte Théâtre de Poche 28-03-2025 20h30
Les Enchantements Eden Charleroi 02-04-2025 20h00
Toc Toc Centre culturel d’Uccle (Comédie de Bruxelles) 06-04-2025 15h00
Kean Théâtre Royal des Galeries 14-05-2025 20h15
Georges de Molière Comédie de Clermont-Ferrand (FR) 16-05-2025 20h30

D'autres surprises pourraient s'ajouter au fil des prochains mois.
Alors restez attentifs et attentives aux annonces qui vous parviendront ...

 

Nous vous présentons encore une fois nos meilleurs vœux pour 2025 et espérons vous retrouver toujours très nombreux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0