NEWSLETTER 42 - Enfin la reprise !

Enfin la reprise !

Nous pouvons enfin envisager une saison culturelle, tout en croisant les doigts pour qu’elle ne soit pas à nouveau interrompue par de nouvelles mesures sanitaires. Nous ne pouvons pas encore vous donner toutes les informations concernant les spectacles que nous avons réservés à l’audiodescription car plusieurs théâtres ne nous ont pas encore confirmé leur programmation.

Voici déjà les dates que nous pouvons vous communiquer.

 

Nous avons pu commencer notre saison d’été au Festival Bruxellons en proposant, ce vendredi 23 juillet au Château du Karreveld, l’audiodescription de la comédie musicale « Blood Brothers », spectacle qui a dépassé les 10.000 représentations à Londres en 24 années d’affilée.

 

Présentation du spectacle :

C’est avant tout l’histoire d’une mère de cinq enfants qui se retrouve seule et enceinte de jumeaux. Elle n’a d’autre choix que d’en céder un à la femme fortunée chez qui elle travaille. Le pacte scellé entre les deux femmes exige que les enfants ne pourront jamais connaître la vérité de leur séparation. Mais le hasard va s’introduire dans leurs vies …

 

Le Festival nous présente ici une impressionnante mise en scène et une magnifique distribution, sans compter l’orchestre qui joue en direct, comme toujours au Karreveld.

 

Une deuxième audiodescription de ce spectacle est prévue le mercredi 25 août.

 

Voici deux témoignages de spectateurs :

 

« Le festival Bruxellons, au Karreveld, était certainement le meilleur endroit pour nous retrouver après une si longue attente. Et tout était au rendez-vous : l'accueil, la météo et la création en français d'une comédie musicale dont le festival s'est fait une spécialité depuis plusieurs années, toujours avec succès. Blood Brothers nous présente l'histoire de jumeaux séparés dès la naissance et éduqués dans la pauvreté pour l'un et dans un milieu très aisé pour l'autre. Cette différence est constamment mise en évidence par l'auteur.

La mise en scène permet aux acteurs de garder un rythme soutenu, car le décor évolue facilement suivant les besoins de chaque séquence, ce qui est très agréable pour les spectateurs. Beaucoup de monde sur le plateau. Les nombreux comédiens, jouant également les rôles d’enfants, nous ont tous émerveillés par leur jeu. Sans oublier l'orchestre composé d'excellents musiciens, pour notre plaisir. Anne et Carine nous ont fait magnifiquement vivre la partie visuelle, pourtant intense à certains moments. Merci à elles deux ainsi qu'au technicien, Christophe, nous avons retrouvé une équipe épatante !

En conclusion, je ne peux que conseiller à ceux qui liront ce commentaire d'aller passer une soirée au Karreveld, car cette comédie ne sera sûrement pas à l'affiche aussi longtemps qu'à Londres. »

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

« Ce 23 juillet marquait pour notre petit groupe de quatre déficients visuels une date remarquable avant même la représentation : après 16 mois d'interruption, Audioscenic ressuscitait, ce qui exige un effort particulier de l'équipe de descriptrices, Carine et Anne. Mais la précision et l'ambiance amicale étaient au rendez-vous comme si le fil jamais n'avait cassé.Dès les premières notes et la diction parfaite du narrateur, nous savons que le drame se noue.  Mais, dans la grande tradition anglaise, la pièce est pimentée de moments très cocasses.  Seule l'audiodescription nous permet de goûter la dextérité des figurants/chanteurs qui en un instant font surgir et disparaître une foire foraine, une cour de récréation déchaînée ou nous fait vibrer à des détails poignants comme  le don d'un pendentif. J'ai apprécié l'enchaînement impeccable des paroles et chants ainsi que l'adaptation parfois  versifiée en français du texte anglais.

Je conclurai que l'impression que j'en garde dépasse mon espérance et me réjouis pour tous ceux qui découvriront cette magnifique réalisation fin août. »

 

Et pour la suite de la saison ?

 

Voici les dates confirmées. D’autres sont prévues et s’ajouteront au fil des semaines ; nous vous en avertirons dès que possible.

 

  1. Tout d’abord c’est encore le Château du Karreveld qui nous réunira le samedi 4 septembre à 20h45 pour la reprise de « Meilleurs Alliés » que nous proposons à ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ce spectacle lorsque nous avons eu le plaisir de l’audiodécrire à la Comédie Claude Volter en 2018.

    Présentation du spectacle :
    Ce spectacle reprend la querelle entre Churchill et De Gaulle le 4 juin 1944, à propos du débarquement envisagé par l’Angleterre malgré tous les risques. En colère, le Général refuse toute collaboration si la France n’est pas officiellement associée. Perdant le contrôle, Churchill menace d’enfermer le Général dans la Tour de Londres…
    Armés de leurs obstinations et farouchement attachés à la Liberté, ces deux géants vont affronter leurs incroyables résistances qui changeront le cours de la guerre. Un texte puissant, deux caractères forts et un impressionnant dialogue.
  2. C’est ensuite les Festivals de Wallonie qui prendront le relais en vous proposant deux spectacles :

    Premier spectacle : « L’Ombre de Saint Saëns » :
    - le 19 septembre 2021 à Mons (salle Arsonic) à 20h.
    - le 3 octobre 2021 à Charleroi (Palais des Beaux-Arts) à 20h.
    - le 10 octobre 2021 à Louvain-la-Neuve (Aula Magna) à 20h.

    Présentation du spectacle :
    Que reste-t-il des grands hommes lorsqu’ils nous quittent ? Pianiste virtuose, organiste, compositeur de renom, Camille Saint-Saëns était aussi un infatigable globe-trotter. Cent ans après sa mort, le public ne retient pourtant bien souvent de lui que son Carnaval des Animaux. Trois musiciens, un comédien et un ombromane-magicien portent à la scène cette personnalité riche, complexe et intrigante. En associant magie des images et du son, comme au temps du premier cinéma (dont Saint-Saëns était passionné),  cette nouvelle création traduit la puissance spectaculaire d’une œuvre.

    Deuxième spectacle : « Hush », dont une représentation a déjà eu lieu le 8 juillet dernier, sera reproposé
    - le 26 septembre 2021 à Charleroi (Palais des Beaux-Arts) à 16h.
    - le 3 octobre 2021 à Ottignies (Centre Culturel) à 15h.

    Présentation du spectacle :
    Hush, création jeune public portant sur l’univers du compositeur baroque Henry Purcell, est un projet qui fait se rencontrer musique, théâtre, ombres et marionnette. Au centre de la scène se trouve une sorte de boîte magique, reproduction inventive d’un petit théâtre baroque. Appelez cela une machine à rêves, si vous préférez… Quand les rideaux de ce mini-opéra s’ouvrent, le miracle opère !

  3. Enfin, La Comédie de Bruxelles nous offrira sa traditionnelle détente de fin d’année en nous proposant « Venise sous la Neige » le mercredi 22 décembre 2021 (Centre Culturel d’Uccle) à 20h15.

    Présentation du spectacle :
    Un dîner qui vole en éclats !
    Entraînée par son compagnon avec lequel elle vient de se disputer, Patricia arrive furieuse à un dîner « entre amis » où elle ne connaît personne. Comme elle ne dit pas un mot, on la prend pour une étrangère. Elle entretient alors le quiproquo et fait voler la soirée en éclats…

 

En espérant que nous pourrons rapidement étoffer cette programmation, nous nous réjouissons de vous retrouver déjà pour ces premiers spectacles.

 

Au plaisir de vous revoir tous en pleine forme !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0