NEWSLETTER 46 - Mai 2022

 

Une bonne nouvelle à vous communiquer en ce début de Newsletter !

 

Suite aux nombreuses demandes que nous avons reçues, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle formation à l’audiodescription sera proposée par Audioscenic aux amateurs futurs audiodescripteurs.trices dès le mois de septembre prochain.

De plus amples détails vous seront bien sûr communiqués dans un courrier spécial « Formation ».

 

 …………………………………………………………………………………………………….…………………………………………….………

 

Venons-en à présent aux derniers spectacles audiodécrits par Audioscenic cette saison.

 

Nous avons « fait le plein » de spectateurs le dimanche 15 mai au théâtre du Parc à Bruxelles pour une « École des Femmes » modernisée tout en respectant, presque intégralement, le texte de Molière.

 

Avant le spectacle, nos spectateurs ont eu le privilège, de participer à un entretien avec Patrice Mincke, le metteur en scène. Ce fut détendu, chaleureux et particulièrement intéressant de l’entendre expliquer ses choix de mise en scène. Nous avons tous été ravis de cette rencontre, comme vous pourrez le lire dans les commentaires que nous vous proposons ci-dessous.

 

« En ce chaud dimanche de mai, nous nous retrouvons au Parc pour un "classique" mais qui, dès l'abord, se révèle comme une pépite redécouverte !

 En effet, Patrice Mincke nous expose la mécanique de la pièce "l' École des Femmes" à l'aune de notre époque : une Agnès séquestrée 13 ans doit être quelque peu déséquilibrée et l'âge du barbon que Molière énonce "quarante et deux ans" devient "soixante et douze" (l'âge même de Guy Pion) ; il montre qu'un vieux prédateur peut aussi souffrir d'un amour véritable...

Remercions chaleureusement Rose-Anne et Anne qui saupoudrent l'introduction de détails méconnus et bien sûr nous fournissent mille indications comme les valets bagarreurs en para-commandos.

L'interprétation est largement convaincante par l'approfondissement psychologique. Seul le bruitage trop fort joue parfois les parasites.

Certains d'entre nous commentent tout cela au bar où qqn croisant Guy Pion a pu lui témoigner du moment extraordinaire vécu ensemble. »

 

« Malgré ce beau dimanche ensoleillé, Anne, Rose-Anne et Christophe étaient au rendez-vous pour nous accueillir et nous accompagner au Théâtre Royal du Parc, un joyau de Bruxelles.

Le metteur en scène, Patrice Mincke nous a tout d'abord instruits sur sa vision de cette pièce de Molière bien connue : l'Ecole des Femmes. La psychologie des personnages étant pour lui une chose importante à mettre en évidence ; qu'aurions nous fait à la place d'Arnolphe ou d'Agnès? Les audiodescriptrices ont ensuite pris le relai en complétant pour nous les infos bien utiles sur l'auteur, les personnages et le décor.

Le rideau s'est alors levé sur un spectacle d'une heure et demie d'une grande beauté où les surprises et les émotions étaient bien exprimées par les comédiens.

En plus, Anne et Rose-Anne nous assistaient pour ce qui est de la partie visuelle, non détectable dans le texte. Et tout cela avec une technique parfaite.

Un grand merci à tous pour ce magnifique spectacle qui aura sûrement plu à tous les participants. »

 

…………………………………………………………………………………………………….…………………………………………….………

 

Quant au dernier spectacle « Entre le Néant et l’Infini, je me mis à pleurer », qui était proposé ce 20 mai  dernier au Rideau de Bruxelles par le KunstenFestivaldes Arts, ce fut un changement complet d’horizon. Nous étions à la fois en Guyane et à Bruxelles grâce à une alternance cinéma-théâtre qui proposait sur écran des reportages effectués en Guyane et sur scène une interprétation sobre mais poignante de Maxime Jean-Baptiste. Première expérience pour Audioscenic avec le KunstenFestival des Arts et premier rendez-vous au Rideau de Bruxelles, deux expériences que nous renouvellerons avec grand plaisir.
Voici un nouveau commentaire de spectateur à ce sujet :

« Ce 20, mai Audioscenic inaugure une nouvelle étape : une création dans un lieu fort agréablement réaménagé à Ixelles.
Soulignons la prouesse toute particulière de notre trio de choc, Anne, Carine et Christophe, qui ont eu très peu de temps pour la préparation puisque le principe du Kunstenfestival est de présenter des pièces en gestation.
Malgré tout, l'expérience est positive : Maxime, personnage central, porte douloureusement le deuil du cousin assassiné, mais ce qui nous transporte bien loin dans les mentalités, c'est qu'en Guyane, le deuil est pris en charge par tout un collectif et, qui plus est, en blanc au son des tambours.
En outre, des propos d'une apparente banalité avec le neveu aident aussi à maintenir le lien profond.
Enfin, moment très fort, la mère de la victime, voyant un jeune rigolard (que serait devenu son fils) doit résister à une pulsion de meurtre.
Peut-être pourrons-nous ainsi élargir notre collaboration au Rideau de Bruxelles. »

 

…………………………………………………………………………………………………….…………………………………………….………

 

Nos deux prochains spectacles :

Le prochain et dernier spectacle de cette saison 2021-2022 se déroulera, comme vous le savez, au Théâtre Le Public à Bruxelles le dimanche 19 juin à 17h ; Il s’agira de  « Bella Figura »  de Yasmina Reza, dans une mise en scène de Michel Kacenelenbogen avec Janine Godinas, Nicolas Buysse, Jeanne Kacenelenbogen, Michelangelo Marchese et Nicole Oliver.

Et, bien sûr, nous ne manquerons pas notre rendez-vous annuel au Château du Karreveld pour la comédie musicale « Elisabeth » que nous aurons le plaisir de vous proposer en audiodescription le lundi 18 juillet et le mardi 23 août à 20h45.
Rappel : le tarif préférentiel annoncé à 25 € ne pourra être appliqué que jusqu’au 20 juin !

L’annonce de ces deux spectacles vous a déjà été communiquée.
Si vous souhaitez des détails complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Au plaisir de vous retrouver lors d’une de ces séances !

Écrire commentaire

Commentaires: 0