Et quelle rentrée !
Les activités se multiplient chez Audioscenic.
La formation :
Nous vous avions annoncé dans notre dernière Newsletter la programmation d’une nouvelle formation. Elle a commencé au mois de septembre. En voici un éclairage « en cours de route ».
À la veille des vacances d’automne, douze stagiaires en audiodescription poursuivent leur course, entamée en septembre dernier.
Une course en plusieurs étapes, entre enthousiasmes et questionnements.
Enthousiasmes nés de la rencontre avec quelques-uns de nos spectateurs, ou d’une soirée au théâtre, écouteurs aux oreilles et bandeau sur les yeux. Le théâtre autrement…
Questionnements aussi, devant l’ensemble des compétences convoquées et leur mise en pratique immédiate.
Le rythme soutenu des journées de formation à l’Entrela d’Evere peut interpeller.
Bonne pioche, pourtant, ces questionnements parfois inconfortables !
Car devant tout spectacle à audiodécrire, la posture de l’audiodescript.rice.eur, débutant.e ou confirmé.e, c’est précisément et avant tout se poser mille questions …
Aiguiser son écoute, son regard, se focaliser sur ce qui fait sens.
Se mettre attentivement au diapason du projet artistique.
Et enfin, développer des techniques rédactionnelles et orales.
Cédric Juliens et Christine Welche, nos « formateurs historiques » depuis 2007, accompagnent ce cheminement, entre exigence et bienveillance, soutenus par l’expérience pratique développée par
Audioscenic au fil de nombreuses saisons.
La suite, une immersion dans la saison 2022-2023, avec des stages d’écriture en binôme qui s’étaleront jusqu’à la fin du printemps.
La suite encore, une équipe renforcée pour de nouvelles aventures théâtrales.
Les audiodescriptions déjà réalisées en ce début de saison :
Nous avons le plaisir de compter de plus en plus de spectateurs à nos soirées théâtrales audiodécrites et les réactions enthousiastes que tous nous communiquent après le spectacle nous
ravissent.
En un mois, Audioscenic a proposé non moins de cinq spectacles audiodécrits à Bruxelles et en Wallonie. Ces cinq spectacles ont suscité l’enthousiasme de nos spectateurs.
Pour rappel :
- « Cuisine et Dépendances » à Bruxelles
- « Je te promets » à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles
- « King Arthur » à La Louvière
- « Is there Life on Mars ? » à Charleroi
- « Roméo et Juliette » à Bruxelles
Et, pour illustrer cette dernière audiodescription, nous tenons à vous communiquer ici le témoignage d’une jeune dame de 35 ans, très cultivée et amatrice de théâtre qui a perdu la vue et la
mobilité il y a deux ans et a assisté au spectacle « Roméo et Juliette ».
Elle est revenue au théâtre pour la première fois ce samedi et est sortie enchantée. Elle avait peur de ne rien comprendre et a adoré, elle a dit qu’avec l’audiodescription, le combat avec
Mercutio, c’est comme si elle l’avait vu !
Si vous aussi, vous hésitez à vous engager, faites comme cette dame, venez nous rejoindre, vous ressortirez plus riche d’émotions et de convivialité.
Voici encore le commentaire qu’un spectateur assidu, très grand amateur de théâtre lui aussi, nous a adressé récemment :
Tout comme en mai pour "l'École des Femmes", nous étions nombreux hier au Parc pour "Roméo et Juliette".
Ce titre sans doute ronronne dans les mémoires pour évoquer trop conventionnellement les amours tragiques.
Mais une fois en salle, si bien accompagnés par Anne et Rose-Anne au micro et Christophe au son, voilà que la magie du théâtre déploie tout son dynamisme et sa profondeur : l'image
d’Épinal reprend sa force grandiose : les duels millimétrés sur une musique actuelle évoquent le caractère intemporel de cette intrigue vibrante, la danse en splendides tenues du XIXème montre la
joie, la nourrice répand humour et bon sens et la mise en scène contribue à nous faire passer du comique au tragique lorsque le grand lit de noces se mue en catafalque.
Comme en mai, mon épouse et moi en sommes sortis éblouis et reconnaissants à l'indispensable duo qui a si excellemment préparé le commentaire.
Les prochaines audiodescriptions :
Et pour la suite, direz-vous ?
Le programme est tout aussi foisonnant.
Esquissons ici cette variété de spectacles qui vous seront tous détaillés dans les prochaines semaines par une annonce spécifique.
- L’influence de Molière sur l’opéra italien sera évoquée dans « Molière, l’Opéra et les Femmes » au Théâtre Royal Claude Volter le 15 novembre 2022.
- L’accueil des étrangers sera le sujet du prochain spectacle de l’Eden de Charleroi le 24 novembre 2022 « Portraits sans Paysages ».
- Une île paradisiaque résistera-t-elle face aux puissances économiques ? Nous vous invitons dans l’île de Nauru au Théâtre National le 10 décembre 2022. Titre du spectacle : « Sabordage ».
- Pour fêter la fin de l’année dans une ambiance 100 % belge, joyeuse et fantasque, nous vous emmènerons le 28 décembre 2022 au Théâtre Le Public pour rencontrer Cyrano … sans Cyrano. Vous nous suivez ? En fait le spectacle s’intitule « Edmond » et vous assisterez à la création de « Cyrano » par Edmond Rostand.
Et, pour débuter la nouvelle année dans la même ambiance de fête, nous suivrons « Edmond » au Théâtre de Liège le 5 janvier 2023 et au Théâtre de Namur le 13 janvier 2023.
- Nous reviendrons ensuite à un contexte réaliste concernant les amours adolescentes dans un fragile équilibre familial avec « Violence et Son » que nous aurons le plaisir d’audiodécrire au Théâtre de Poche à Bruxelles le 18 janvier 2023 et à l’Eden de Charleroi le 26 janvier 2023.
- Dans la suite du calendrier, nous vous inviterons au théâtre russe avec « Ivanov » au Théâtre des Martyrs à Bruxelles le 21 janvier 2023 et au Vilar de Louvain-la-Neuve le 3 février 2023.
La suite de la saison se poursuivra sur cette même lancée et vous sera annoncée dans notre prochaine Newsletter.
Écrire commentaire