NEWSLETTER 58 - Été 2025


Nous commencerons cette Newsletter estivale par une invitation, qui émane de Christine Welche, fondatrice d’Audioscenic. Elle vous propose 3 spectacles en audiodescription au Festival de Chassepierre, les 16 et 17 août !

 

3 spectacles, 3 genres totalement différents : du catch acrobatique, danse au spectacle musical assorti d’acrobaties, au théâtre avec un clown.
Un point commun : l’être humain. Avec ses contradictions, ses luttes, ses différences, ses préjugés – qu’ils soient liés à l’apparence, à la race, à la nationalité, à la culture…
L’être humain et son humanité profonde.

à 14h : Bordeless, par la Compagnie La Dérive
à 16h : Newroz, par la Compagnie La Meute
à 21h : Trop près du mur, par la Compagnie Typhus Bronx

Une nouveauté : Un spectacle du soir sera audiodécrit, afin de permettre à tous de participer à cette ambiance tellement spécifique de soirées de représentations en plein air le long de la Semois.

L’audiodescription au Festival de Chassepierre célèbre la diversité dans tous ses états !

 

Quant au spectacle « traditionnel » de l’été pour Audioscenic, il s’agit, bien sûr, de la comédie musicale proposée au Château du Karreveld. Cette année, comme vous le savez, il s’agit de « Rebecca », d’après le roman de Daphné du Maurier et le film d’Alfred Hitchcock et dans une mise en scène de Jack Cooper et Marina Pangos.

Nos réservations pour ce spectacle affichent « complet » mais, si vous tenez à assister au spectacle, vous pouvez réserver directement avec le Festival Bruxellons et prévenir Christophe, qui vous réservera le matériel nécessaire.

 

Et la nouvelle saison d’Audioscenic ?

Elle foisonne de spectacles !
La rentrée se fera le 25 septembre et s’étalera jusqu’au 27 juin 2026.
Nous vous proposerons 18 spectacles différents dans 15 lieux répartis à Bruxelles et en Wallonie. Vous pouvez déjà en consulter la liste sur notre site www.audioscenic.be.
Chaque spectacle vous sera, bien sûr, détaillé dans un courrier spécifique.

Nous espérons que cette saison vous plaira autant que la dernière dont nous retraçons ici quelques éléments marquants, rappelés par nos fidèles spectateurs :

 

 « Kean » au Théâtre des Galeries

Les Galeries font revivre Kean, cet acteur shakespearien des années 1830 qui prend vie grâce à la magie d'Alexandre Dumas qui fait feu de tout son humour malgré l'interrogation profonde du personnage : "Suis-je pitre ou roi ?  Je me mets dans des situations fausses, mais telle est ma profession".
Le voilà génialement incarné par Daniel Hanssens qui m’apparaît plus grand monsieur que jamais, entouré d'une troupe merveilleuse.
Soulignons le rôle indispensable de l'audiodescription qui met tout en place : Ingrid nous synthétise de façon limpide ce décor où dominent les reliures vertes et or des recueils de Shakespeare, tantôt verticaux pour enserrer un salon, tantôt horizontaux pour figurer une table, un lit, voire, une fois superposés, un escalier.
N'oublions pas ces cadres vides flottants où passent les ombres des acteurs ; la clé se retrouvera plus tard dans la réplique : "L'acteur n'est que le reflet de son personnage".
C'est ensuite Bernard qui suit la gestuelle multiple au fil des scènes. D'emblée, deux mondaines (les actrices font si vrai qu'on s'y croit ) se confondent en cancans jusqu'à ce que   perce la perfidie :
"Vous semblez bien assidue au théâtre, peut-être à cause de l'acteur".
Mais tout au long, Kean rappelle Falstaff : ivrogne qui qui partagea les folles équipées du prince.
On l'accuse de séduire mille femmes mais l'humour reprend ses droits
: "pas 1002 ?
Certes, Kean se croit quelque peu imposteur mais aime pour de bon Helena, épouse de l'ambassadeur danois, alors que vient à lui une orpheline riche qu'il écarte.
 La pièce est longue (2.30 h) mais les rebondissements et la "patte" de Dumas nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Nos applaudissements prolongés marquent bien la joie que nous retirons de ce bijou théâtral.

 

C'est un sacré personnage que propose le Théâtre Royal des Galeries, un célèbre comédien très proche de la haute société. Ingrid et Bernard décrivent le décor constitué de plusieurs cadres et de grands livres destinés à divers usages et présentent les douze acteurs et actrices ainsi qu'un petit aperçu de l'action qui animera cette soirée. En dépit des belles manières et des discours bien formulés, c'est pourtant une réalité moins reluisante qui rassemble tous ces personnages. Car Kean, ce grand homme de théâtre, tant admiré finit par confondre les grands rôles avec son quotidien. L'alcool et les femmes lui font perdre toute mesure et, par surcroît, il est poursuivi par les créanciers. Daniel Hanssens s'est magistralement illustré dans ce personnage pourtant si ambigu, bien entouré par une troupe remarquable. Quant aux audiodescripteurs, ils sont restés pendant 2h30' devant leur écran et leurs micros à donner les informations utiles à une pleine compréhension pour les DV. Un spectacle qu'il ne faut certainement pas oublier!

 

 

« Transformation Opéra Radio » à La Bodega, dans le cadre du Kunstenfestival des Arts

Le Kunstenfestival des Arts offre régulièrement de nouvelles créations. Après « La vie secrète des Vieux » en 2024, c'est une œuvre d'Adeline Rosenstein qui est proposée : « Transformation Opéra Radio », à mi-chemin entre théâtre et enregistrement en studio.
Le public est confortablement installé dans la salle aménagée (cabanons et même matelas). L'introduction est faite de vive voix par Carine qui assure seule l'audio, avec la technique de Christophe. Des femmes, combattantes de l'ombre, dans des régions du monde tourmentées par des politiques de répression, parlent de leurs luttes, de leurs souffrances et surtout de leurs victoires. Elles confient aussi leurs rapports parfois conflictuels avec les hommes, et la nécessité de protéger les filles. Tout cela généralement accompagné de différents instruments et de chants typiques dans les langues du pays.
On y ressent une impression de spontanéité bienvenue. Carine était toujours là pour la description précise de ce beau spectacle. Merci à toutes et à tous.

 

La qualité et la diversité des spectacles restent les objectifs poursuivis par le comité de sélection, que nous remercions vivement pour son travail.

Nous vous souhaitons de très belles vacances et serons très heureux de vous retrouver la saison prochaine.


L'équipe d'Audioscenic

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0