NEWSLETTER 39 - Octobre 2020

C'est reparti !

Chers amis,

Ça y est !  Notre saison d’audiodescription est enfin remise sur les rails !

Voici une photo de notre première audiodescription ; elle a été prise ce samedi 3 octobre à la Villa Empain et représente une partie des spectateurs très attentifs aux commentaires de notre audiodescriptrice Martine dans un luxueux décor de marbre.

Tous ont grandement apprécié cette visite ; l’une d’entre eux s’exprime ici :

La villa Empain, toute une histoire !

Une visite ce samedi 3 octobre  que notre guide et audiodescriptrice chevronnée,  Martine, nous a préparée minutieusement et commentée avec tout le talent qu’on lui connaît.

Une partie de la visite s’est faite à l’extérieur, alors que le temps était plutôt à la pluie. Mais sous les parapluies et absorbés par tout ce que Martine nous disait, celle-ci ne nous a pas du tout gênés.

Une villa que Louis Empain, le deuxième fils et héritier d’une partie de l’énorme fortune du riche industriel Edouard Empain, a fait construire vers 1931. Il semble qu’il ne l’a jamais occupée. 

La bâtisse est de style Art décoratif, tout en lignes droites contrairement à l’Art nouveau, et où n’a été utilisé que du matériau très noble : différents marbres, des bois précieux, feuilles d’or autour des fenêtres, verres spéciaux … 

La piscine à l’arrière de la villa est de forme rectangulaire et arrondie à une extrémité, et entourée d’une pergola reposant sur de nombreuses colonnes en granit.   Le sol tout autour n’est que de la mosaïque.

Le plan de la maison est assez facile à imaginer pour une personne aveugle. De forme rectangulaire, avec un très haut hall central où donnent les pièces du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième étage.

Tous les murs du rez-de-chaussée, une grande partie du sol et l’escalier sont en marbre. Les portes et rampes sont décorées de jolis fers forgés, dont les dessins forment des losanges reposant sur la pointe, avec des décorations à l’intérieur, soit des arcs de cercle ou des fleurs.   

Mais il serait fastidieux de décrire tout ce que nous avons découvert durant cette bonne heure et demie de visite.

Ce qui l’a rendue extraordinaire, en tout cas du point de vue d’une personne non voyante, est que tout pouvait être touché sans réserve. Et il y avait de quoi ! Ce fut donc un réel plaisir pour les mains ! Une expérience qui, malheureusement,  est de moins en moins possible et,  de ce fait, rend les visites plutôt frustrantes pour les curieux qui aiment expérimenter et apprécier par eux-mêmes !

Et pour terminer, quel plaisir de se retrouver après une si longue période sans sorties. Cela nous a vraiment fait du bien, même si on ne peut pas encore se serrer la main !

A quand la prochaine visite ou le prochain spectacle ?

Eh bien voici la réponse à cette question et le programme de ce dernier trimestre 2020.

  • Le dimanche 11 octobre 2020 à 11h30 au Centre Culturel d’Ottignies, un spectacle pour enfants : « L’Apprenti Sorcier ».
  • Le jeudi 15 octobre 2020 à 20h à l’Eden de Charleroi : « Normal » d’Isabelle Darras. Une fantaisie teintée de réalité sociale.
  • Le jeudi 29 octobre 2020 à 20h à l’Eden de Charleroi : « Un Fils de notre Temps » d’après Ödön von Horvat. Un spectacle exprimant l’inquiétude devant la montée des nationalismes et des idéologies totalitaires.
  • Le samedi 31 octobre 2020 à 18h au Théâtre de Namur : « Normal » d’Isabelle Darras.
  • Le vendredi 13 novembre2020 à 20h30 à l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve : « Le Champ de Bataille » de Jérôme Colin. Les tribulations d’un père d’ado au bord de la crise de nerf.
  • Le vendredi 4 décembre 2020 à 20h30 au Centre Culturel d’Auderghem : « Venise sous la Neige » de Gilles Dyrek par la Comédie de Bruxelles.
  • Le vendredi 18 décembre 2020 à 20h au Théâtre de Liège : « Edmond » d’Alexandre Michalik. Edmond Rostand aux prises avec les affres de la création.
  • Le samedi 19 décembre 2020 à 20h45 au Théâtre National : « Le Dîner » de Herman Koch.

 

Il ne fut pas facile, vous vous en doutez, d’organiser ce calendrier, vu les énormes difficultés que rencontre le secteur culturel. Nous espérons que la saison pourra néanmoins se dérouler au mieux pour tous.

Comme d’habitude, chacun de ces spectacles vous est aussi présenté par une annonce détaillée. Ces annonces vous sont déjà parvenues pour les premiers spectacles ; les suivantes vous parviendront bientôt. 

Les théâtres devant régler  avec minutie le placement des spectateurs en salle en respectant les distances de sécurité, ils nous demandent de leur transférer le plus tôt possible le nombre de nos réservations.

Nous vous invitons donc à faire vos réservations le plus vite possible.

Nous espérons que ce programme vous plaira et espérons vous retrouver nombreux lors de ces spectacles.