NEWSLETTER 43 - Novembre 2021

Nous terminions notre Newsletter du mois d’août par les mots : « Au plaisir de vous revoir tous en pleine forme ! »

 

Eh bien voilà, nous y sommes !

Et nous avons eu l’immense joie de vous retrouver tous, non seulement en pleine forme, mais en manque de spectacles et désireux d’y assister en nombre. Une joie pour vous mais aussi pour nous qui n’avions plus eu le plaisir de vous rencontrer depuis si longtemps.

 

Depuis la rentrée déjà quelques magnifiques spectacles !

 

Nous avons d’abord fait escale à Namur, Mons, Charleroi et Louvain-la-Neuve avec le Festival de Wallonie et ses deux spectacles « Hush » et « L’Ombre de Saint-Saëns ». Ce fut un plaisir pour tous de retrouver les Festival de Wallonie et ses spectacles musicaux.

 

Nous avons ensuite embarqué pour Bruxelles et Liège dans une fameuse camionnette avec Jacqueline Bir et ses collègues comédiens. Cette « Dame à la Camionnette » a marqué les esprits tant à Bruxelles qu’à Liège.

 

Voici l’avis de deux spectateurs bruxellois :

 

« Enfin une salle comble libérée des craintes sanitaires grâce au pass et qui applaudit dès la première apparition de Jacqueline Bir.  Et Dieu sait si elle le mérite, elle qui tient éloquemment ce rôle de marginale six soirs par semaine alors qu'elle frise 70 ans de carrière.

Anne et Bénédicte nous la décrivent née en Algérie et bien vite appréciée dans 200 rôles et qui nous font partager l'hilarité générale lorsque l'actrice se propulse dans une voiture rouge.

L'élocution parfaite et cadencée colle bien au personnage qui fait tout pour échapper aux cadres sociaux ("pour les assurances, je suis assurée au ciel") et l'on soupçonne que ce n'est pas pour rien lorsque nous est révélé un accident mortel où elle pouvait être responsable. C'est aussi ce qui motive ses prières fréquentes.

Un spectacle réussi et riche. Bravo au trio qui a tout orchestré pour nous le faire goûter à fond : Anne, Bénédicte et Christophe aux manettes côté sono. »

…………………………………………………………………………………………………….…………………………………………….………

 

« Quel plaisir d'être à nouveau accueilli par l'équipe d'Audioscenic en ce début de saison qui s'annonce riche en activités.

C'est une histoire vraie, vécue par l'auteur et une clocharde, qui ne manquait certainement pas d'aplomb, qui est au menu de ce soir.

Après l'introduction habituelle, bien utile à la compréhension, nous retrouvons Jacqueline Bir et sa camionnette, Alan Bennet (en double) et deux acteurs (qui se chargent des autres rôles), ils nous offrent un magnifique moment qui ne peut que rester dans les mémoires.

Tout y est : le rire, les répliques drôles, parfois sérieuses et une  succession d'événements inattendus. Heureusement que l'auteur a eu l'excellente idée de transposer cette aventure peu banale au théâtre.

Il me reste à souhaiter à cette troupe tout le succès qu'elle mérite lors de sa prochaine tournée.

Nous retrouvons aussi avec satisfaction les voix de Anne et Bénédicte qui se faufilent le plus habilement possible entre les répliques afin de nous renseigner des différentes actions et configurations sur scène, sans oublier le côté technique parfaitement assuré par Christophe.

Grand merci à tous pour cette magnifique soirée.

C'était vraiment un bon choix de programmation.

A bientôt lors d'un prochain spectacle. »

 

Les spectacles se sont bousculés au cours de ce mois d’octobre où nous avons également assisté à une « conférence scientifique » titrée « AlphaBêta » présentée à l’Eden de Charleroi et qui a médusé les nombreux jeunes spectateurs qui y assistaient. Les expériences réalisées en scène étaient percutantes, tant à propos de l’aspect de la terre – oui, oui elle est bien ronde – que de la vitesse de mouvement des pendules.

 

Enfin, nous sommes revenus à Bruxelles pour assister à une création mondiale à la Comédie Claude Volter – dites dorénavant la Comédie « Royale » Claude Volter puisqu’elle a reçu tout récemment cette distinction.  Il s’agit du « Blasphème ». Ce texte, écrit par Philippe Madral dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan,  témoigne d’une intolérance religieuse vécue au XVIIIème siècle et dont nous percevons encore tant de répercussions aujourd’hui.

 

Voici le témoignage d’un spectateur reçu dans la foulée du spectacle :

 

« Longtemps nous avons attendu la reprise d'Audioscenic mais depuis cet été nous allons de découverte en découverte, depuis "Blood Brothers" en passant par Jacqueline Bir jusqu'à ce sommet d'hier 17 octobre.

Gisèle et Bénédicte nous révèlent Philippe Madral, scénariste du nord de la France qui nous livre un chef-d'oeuvre d'intelligence et de sensibilité : "Blasphème".

Tout y est : une réalité historique, la complexité des sentiments (la vengeance personnelle aiguisant l'obscurantisme religieux), l'emprise de l'Eglise (très actuelle dans nos media).

L’audiodescription s'impose particulièrement ici, où les moues, les mouvements des très grands acteurs intensifient le message verbal.

Mon épouse et moi  en sommes sortis éblouis et enthousiastes. »

 

Les réactions recueillies à la sortie du spectacle allaient toutes dans le même sens.

 

Voilà pour les spectacles déjà programmés. 

 

Et pour les spectacles à venir, direz-vous ? 

 

Voici un aperçu des différentes audiodescriptions qu’Audioscenic vous proposera. Chacun de ces spectacles a déjà été ou vous sera détaillé par un courrier spécifique dans les semaines à venir.

 

Voici les dates, les lieux et les titres retenus :

 

  1. Nous aurons le plaisir de proposer pour la dernière fois « La Dame à la Camionnette » le jeudi 11 novembre au Théâtre de Namur.
  2. La semaine suivante, et plus exactement le jeudi 18 novembre, nous retournerons, en soirée, à l’Eden de Charleroi pour assister à « Un Fils de Notre Temps », l’histoire d’un fils qui ne trouve pas sa place dans le monde de la fin des années 30.
  3. Et le mois de décembre nous reverra dans les théâtres bruxellois pour trois spectacles :
  • « Rumeur », un spectacle dépeignant le mécanisme pervers de la rumeur et son pouvoir destructeur, le dimanche 5 décembre à 17h au Théâtre Le Public.
  • « Norma », l’opéra de Bellini, décrivant les conséquences dramatiques de l’aventure amoureuse d’une druidesse et d’un proconsul romain en Gaule. La représentation aura lieu le dimanche 19 décembre à 15h au Théâtre de La Monnaie.
  • « Venise sous la Neige » sera notre traditionnel spectacle de fin d’année.  Il sera proposé par la Comédie de Bruxelles le mercredi 22 décembre au Centre Culturel d’Uccle et nous permettra de terminer l’année dans le rire et la bonne humeur.

 

En espérant que cette sélection vous plaira, nous vous disons : « À bientôt ! »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0