NEWSLETTER 54 - L’été s’annonce !

 

Et avec l’été, c’est la fin de la saison théâtrale 2023-2024 qui se profile à l’horizon.
Nous sommes heureux et fiers de pouvoir affirmer qu’elle fut exceptionnelle, tant par le nombre de spectacles proposés en audiodescription que par la qualité du travail fourni par nos équipes.

Déjà beaucoup de réalisations et de partenariats en 2024 :

 

En janvier, l’équipe éducative de l’école primaire de Magnée, en Province de Liège, a organisé une quinzaine de sensibilisation au handicap pour ses 52 élèves de 5ème et 6ème primaire.
Notre ASBL a été contactée pour faire découvrir aux élèves les enjeux de l’audiodescription.
L’animation, programmée le vendredi 26 janvier, s’est organisée autour de l’écoute "en aveugle" des 5 premières minutes du film d’animation « Icare » de Carlo Vogele, d’abord sans AD, et dans un second temps avec l’audiodescription lue en direct.
Des questionnaires travaillés par groupes de deux à la suite de chacune de ces expériences ont demandé aux élèves de préciser, par l’écrit ou le dessin, ce qu’ils avaient (ou non) entendu, perçu et… imaginé, par l’écrit ou le dessin.
La mise en commun des réponses a donné lieu à des discussions passionnées, et a permis la découverte d’un autre chemin d’accès à une œuvre.
Il va de soi que la troisième partie du travail a consisté à regarder ce même extrait pour confronter les images réelles avec celles qu’avait forgées leur imaginaire.

 

En février, c’est l’ASBL Entrevues (Liège encore) qui nous a sollicités pour l’écriture et l’enregistrement de l’audiodescription d’un documentaire de 30 minutes « Regards croisés, une autre vision de la déficience visuelle », de Caroline Poisson et Jeff Bertemes. Ce film présente trois personnes et l’aide que leur chien apporte à leur quotidien.

 

De janvier à mars, nous avons organisé une séquence de sensibilisation / formation à l’intention de l’équipe artistique de la Compagnie « Ah Mon Amour » autour de leur spectacle « Les Variations Silencieuses » qui aborde le sujet des personnes intersexes.
Mettons en évidence la démarche inédite de cette compagnie qui a souhaité être capable à l’avenir de prendre en charge l’audiodescription de ses propres spectacles, tout en s’apercevant de la complexité et de l’aspect chronophage que ce travail demandera à leur petite équipe…

 

Et enfin, n’oublions pas notre troisième partenariat avec le Kunstenfestival des Arts, avec l’audiodescription du spectacle « La Vie secrète des vieux » de Mohamed El Khatib, au Théâtre National, le 1er juin prochain.
Ce spectacle est d'ores et déjà complet.

Revenons quelques instants sur nos derniers spectacles audiodécrits grâce aux témoignages de nos spectateurs et spectatrices :

 

« Tadam » au Théâtre Varia à Bruxelles
Nous voilà au Varia qu'Audioscenic commence à fréquenter plus régulièrement.
Christine et Anne-Marie nous décrivent par le menu trois caisses bleues constellées et certaines parures à paillettes suggérant l'ambiance de la magie ; elles nous présentent aussi les trois acteurs excellents : Baptiste Toulemonde et son comparse ont écrit le scénario, eux qui présentent souvent des spectacles pour enfants.
On perçoit un magicien au bout du rouleau, affalé dans le fauteuil en tenue plutôt négligée. Depuis dix ans qu'il a raté son tour de la grande disparition, il joue aux échecs contre Kiki, personnage mystère tiré à quatre épingles.
C'est très progressivement que, comme dans un thriller, on perçoit le sens profond : le jeu d'échecs symbolise dans de nombreux contes la lutte contre la mort (cette grande disparition).
La magie se manifeste lorsqu’une simple allumette fait jaillir une flamme géante ou quand Kiki avale benoîtement un pion.
Louison, parfaitement interprétée sur le mode « adolescente », veut absolument percer le secret du père et, ce faisant, noue avec lui un dialogue de plus en plus serré. C'est ce qui le sauvera.
En effet, vers la fin, un coup de vent soulève le rideau de la fenêtre signifiant défenestration mais tout autant le voile qui se lève sur le mystère.
La vie et l'affection gagnent puisque la poubelle s'ouvre par enchantement, laissant s'envoler une colombe (censée au début être morte).
Un spectacle très original, très réussi et profond.

 

« L'Impresario de Smyrne » au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles
C’est toujours un plaisir de venir au théâtre avec vous.
Le 8 février je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi burlesque et à se torde de rire. Je ne regarde pas toujours le résumé de la pièce quand je vais au Théâtre du Parc. Je viens surtout pour voir une pièce dans mon théâtre coup de cœur.
Merci à Christine et à Mireille qui nous ont fait découvrir les décors et tous les personnages. On a encore bien voyagé en Italie.

 

« Ladies Night » au Centre Culturel d'Uccle avec la Comédie de Bruxelles
En cette fin mars, c'est la Comédie de Bruxelles qui nous régale d'une superproduction de pas moins de 2h30 de rires incessants.
Mais, comme toujours, c'est grâce à l'audiodescription au top qu'il nous est donné de participer pleinement aux vagues d'hilarité qui agitent la vaste salle de bout en bout.
Qu'une seule illustration suffise à souligner ce que nous devons à la préparation minutieuse du courageux binôme : lorsque des strings divers sortent de la boîte (comme tenue de rigueur pour le strip-tease) "ça, c'est pour un moutard de 2 ans !"  Cette remarque tomberait à plat pour nous sans en connaître l'objet.
Mais c'est tout au long du spectacle que tout nous est décrit :
Gisèle nous détaille d'abord la carrière souvent longue des nombreux acteurs et cerne le stéréotype de chacun : le timide, le fort en gueule... puis nous pilote une heure durant, tenant ferme la barre.
Quant à Marc, rien ne lui échappe de la scénographie puis, en seconde partie, du torrent de gags.
Un grand bravo aux trois (car n'oublions jamais la perfection du son de Christophe).
À la sortie, Rabelais me vient à l'esprit, qui voyait dans le rire un remède souverain, bien utile par les temps qui courent.

 

C'est avec une certaine curiosité que j'ai rejoint le Centre culturel d'Uccle ce jeudi pour y assister à « Ladies Night », où des chômeurs se lancent dans le strip-tease. Et avec La Comédie de Bruxelles, aucun risque de s'ennuyer !
Une introduction détaillée et bien référencée nous a d'abord été offerte par Marc et Gisèle, de quoi faire connaissance avec les auteurs et les interprètes de cette pièce hors du commun.
Un café s'illumine et les habitués de l'endroit s'y retrouvent pour y échanger leurs difficultés actuelles et futures. On se croirait attablé parmi ces clients fidèles tellement cela paraît réel.
Quant à l'idée de faire un show, oseront-ils ? Que d'hésitations mais Glenda les encourage avec fermeté. Finalement le projet se réalisera et ils montreront leurs facultés d'adaptation même aux situations insolites. Les spectateurs ont bruyamment apprécié le "show final" par des applaudissements nourris et, d'ailleurs, amplement mérités.
Spectacle très physique dans lequel les acteurs se sont donnés sans réserve pour notre plus grand plaisir, mais aussi très visuel où l'excellente audiodescription a joué un rôle essentiel ce soir.
Bravo aux sept acteurs ainsi qu'à l'équipe et la technique (Christophe était passé par là) d'Audioscenic. Une pièce à recommander sans modération !

 

« Le Misanthrope » au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles
Agréable surprise ce vendredi 5 avril au Théâtre du Parc avec un tout grand « Misanthrope » dans un décor et un contexte actuel, à l'ère de l'ordinateur et des enceintes connectées, mais convenant pourtant si bien à cette œuvre du grand maître de la comédie qu'est, aujourd'hui encore, Molière.
Avec un Alceste convaincant et passant d'un état d'âme à l'autre de façon incroyable. Et ajoutant beaucoup de finesse dans les répliques. Que du bonheur en compagnie de pareils artistes.
Anne et Bernard, ainsi que Christophe étaient présents afin de nous offrir une audiodescription réussie, et ce fut bien le cas malgré les courtes périodes de silence dans cette pièce menée avec entrain. Une excellente introduction permettait de connaître en détails les personnages et tout ce que l'on peut voir sur scène.
Une très belle soirée donc dans ce grand théâtre bruxellois.

Merci à nos spectateurs et spectatrices pour leurs commentaires.
Belles vacances à tous et rendez-vous lors de nos prochaines séances !

Écrire commentaire

Commentaires: 0